Riz au Niter Kebbeh

Voilà une heureuse découverte qui amène un plat ordinaire vers l'Himalaya... ou plutôt vers les plateaux éthiopiens puisqu'il s'agit d'une recette éthiopienne.  Mais j'ai la fâcheuse tendance à englober les parfums de là et ceux des Indes. À cause de la richesse des parfums en question je suppose.

C'est chez Veganamontreal que j'ai découvert ce beurre clarifié parfumé et épicé.
Pour fabriquer mon Niter Kebbeh, j'ai fait exahler, à cru, les parfums de graines de

  • fenugrec
  • fenouil
  • cumin
  • carvi
  • cardamone

puis j'y ai fait fondre du beurre (Earth Balance) tout doucement, avec

  • du curcuma
  • du cari
  • de l'ail (beaucoup)
  • du piment séché
  • du poivre
  • un bon  morceau de gingembre émincé
  • un bâton de cannelle
  • 2-3 feuilles de sauge
  • la même quantité d'huile d'olive que de beurre

Après quelques minutes, c'est prêt. On le conserve au frigo pour relever tout et n'importe quoi... comme ce riz.
C'est bien sûr du riz basmati (ça accompagnait un curry)... que j'ai d'abord fait revenir dans ce Niter Kebbeh jusqu'à ce qu'il soit translucide, puis que j'ai fait cuire "normalement" (dans le double de son volume en eau salée).

Je l'ai servi avec encore du Niter Kebbeh déposé dessus, et des petits piments.
Et avec le cury de tofu, citrouille et kale d'hier, et avec un "tatin de samosa".
 Le voici prêt à amener un autre plat vers le nirvana ;-)
Une addiction est née.
Un scoop; utilisé comme corps gras pour cuire des champignons... ça fait fureur!

Commentaires

  1. Miam, le livre avec cette recette va faire partie de mes cadeaux pour noel pour sur!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les belles couleurs de tes plats, ça remonte le moral avec l'arrivée de l'hiver!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai Mademoiselle B... les couleurs... ça "punch" le moral!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis jalouse, tu as même un joli pot pour ton niter kebbeh!

    Je suis ravie que ça vous ait plus... c'est tellement bon ce truc, c'est presque dangereux.

    RépondreSupprimer
  5. Babette; tu as entièrement raison en disant que c'est presque dangereux! Depuis que j'ai fait le 1er petit pot... j'en ai mis sur tous mes plats! Même sur un "bol du dragon"!
    Quand je parle d'addiction... c'est sérieux! ;-)
    Je te remercie 1000 fois pour cette heureuse découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Honnn...après avoir vu le billet de Babette j'étais déjà conquise, mais là, ça devient urgent de mettre ce truc à contribution dans ma chaumière aussi :) Humm....!!!

    RépondreSupprimer
  7. Jessica; oui ça presse! C'est un véritable trésor que Veganamontréal nous a déniché! ;-)
    Si tu aimes les plats bien parfumés, je te prédis un gros coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  8. Rholala, je vais encore avoir un pot parfumé dans mon frigo ... Si en plus c'est top pour les champignons du moment, je ne réponds de rien !!!

    RépondreSupprimer
  9. Lisa; yes, fragrant and spiced! I love that!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire