Cari de lentilles, chou-fleur, citrouille


{ J'ai cuisiné ce repas plusieurs fois pendant 2-3 ans... puis c'est tombé aux oubliettes. Je l'ai refait dernièrement, et je compte récidiver. Comme mes nouvelles photos sont moins moches,  je republie }

Mais que serait le mois d'octobre (!) sans mes amies rondes et oranges!


À la poêle, plein de graines et d'épices;

  • moutarde
  • fenouil
  • curcuma
  • cumin
  • cari
  • clou de girofle
  • ...


puis 3-4 minutes après;


  • de l'huile d'olive
  • 1 gros oignon émincé
  • 4-5 gousses d'ail émincées
  • 1 gros morceau de gingembre émincé
  • 1  piment (Hot Finger) émincé


puis 4-5 minutes après;


  • 1grosse patate douce en dés
  • 1 chou fleur en bouquets


puis 5 minutes après;


  • 2 tasses de citrouille (environ) cuite, en purée
  • 1 1\2 tasse d'eau
  • 2 tasses de lentilles déjà cuites (ou des pois chiches... ou des edamames... ou du tofu...)


et ça mijote pendant une petite heure.
Avec ou sans lait de coco ajouté en presque fin de cuisson.

En fin de cuisson;


  • 1 cuillère à table de Marmite (sinon de la levure alimentaire)
  • 2 poignées de coriandre fraîche


À l'assiette; du yogourt.
Avec  bien sûr du riz, du naan.


Dans la version 2024, au lieu du naan j'ai bricolé des rötis avec une betterave.
Au robot; 1 betterave cuite, de la farine, et du yogourt végétal.
Pas mesuré bien sûr... j'ai ajouté petit à petit jusqu'à ce que j'aie la texture souhaitée.
Et ça a cuit à cru avec quelques graines de cumin.



Commentaires

  1. Je ne suis acheté une courge hubbard bleu, immense et magnifique. Tu en as déjà cuisiné??

    RépondreSupprimer
  2. AnniGator; ah... la belle Hubbard bleue... j'adore!
    Je l'aime bien en "frites" (au four) http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2010/10/frites-de-courges-hubbard-au-four.html

    RépondreSupprimer
  3. À faire avec une belle courge que je me procurerai ce weekend:)

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmm...!!! J'n'ai pas encore cuisiné de courge d'hiver cette année. Il faut absolument que je m'Y mette, car c'est trop bon !!!

    J'aime bien l'idée d'ajouter du Marmite. J'ai trop peu d'idée pour utiliser ce truc, alors je note :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu auras bien le temps de cuisiner les courges Jessica; ça se conserve tellement bien ...

    RépondreSupprimer
  6. Octobre ou mars, avec les techniques de conservations modernes des aliments à faire facilement à la maison, ça ne fait plus vraiment de différence! ;)
    Moi-même je consomme mes citrouilles et courges d'automne tout l'hiver grâce à mon congélateur. ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas mal non plus par ici , c'est une belle assiette colorée et pleine de saveurs! bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire