Coquilles st-jacques


J'ai cuisiné les coquilles St-Jacques de Joël Legendre à base de haricots romains et de pâtes alimentaires. Un délice.
Forte de cette expérience... voici les miennes, faites avec les "découpures" des scampis de tofu si délicieux.


Pendant que des pommes de terre cuisent pour finir par être mises en purée avec du lait d'amande (un autre lait fait l'affaire, mais ce lait-là reste notre préféré, surtout pour la purée de pdt) et du Earth Balance...



  • Des champignons coupés en 4 (c'est pas une blague!)
  • Une grosse carotte émincée
  • 1 poireau émincé
  • 2 gousses d'ail émincées
  • peut-être une tige de céleri (mais je n'en avais pas!)


cuisent à la poêle...

Après 5-10 minutes on leur ajoute les "retailles" de tofu scampi (on pourrait mettre les jolies rondelles aussi... ou tailler le tofu autrement avant de le faire mariner).

Quand tout ça a un peu moyen caramélisé, on saupoudre de fécule de maïs (ou une farine...disons 2 cuillères à soupe), on enrobe, et on ajoute 1 tasse ... 1 1\2 tasse de lait d'amande... et on laisse mijoter 3-4 minutes. Ça va vite épaissir.

On finit ça avec de la levure alimentaire pour le parfum.

On dépose ce mix dans des ramqeuins, on couvre de Daiya (Cheddar ou de suisse), puis de la purée de pommes de terre.
On enfourne à 350 pendant 30-40 minutes.

On saupoudre de Parma Veg... avant ou après la cuisson au four... bien sûr, c'est plus logique de ne l'utiliser qu'après, mais c'est si bon si ça cuit avec...

C'était servi avec le tofu de la mer sur soba.


Et puis.......récidive... cette fois dans de grands bols qui servent de repas complet...
3 fois en 2 semaines... je crois qu'on peut parler d'unanimité!
Bref, c'est une charte de valeurs éphémériennes qui tient la route (la mer)! Et sans voile ;-)



Commentaires

  1. Super, j'avais hâte de voir cette recette qui accompagnait tes pétoncles végétaliens!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, cette recette m'intriguait autant que celle des pétoncles.

    RépondreSupprimer
  3. Mademoiselle B, Château imaginaire....
    vous me voyez désolée de vous avoir fait languir ;-)
    Et je vous remercie pour votre intérêt!
    Bonne soirée
    Tchin!

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau plat:) Ça sent le réconfort jusqu'ici:)

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh ça alors...!!! Tout ça semble débilement bon. WOW! Je note...miamm !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire