"Bean and rice burrito"

Vous me pardonnez l'appellation anglaise?
C'est parce que j'ai tenté de recréer un souvenir... et le souvenir est en anglais!

Veganamontréal a publié une recette de burrito qui m'a plongée dans un passé... pas si lointain;
mes premiers voyages en Baja California avec mon bébé (bambin) encore allaité, qui mangeait en principe pas grand chose.
Le midi je fréquentais un resto à côté de notre hôtel; un "fast-food" où on trouvait des trucs végés et intéressants. Je choisissais toujours un "Bean and rice Burrito", avec bébé assise sur moi, qui croquait dans mon repas à "dents jointes" en l'interceptant avant que je réussisse à l'approcher de ma bouche,  et finissait par en manger plus de la moitié! C'était étonnant de la voir!
En fouinant sur leur site, je réalise que ce plat ne fait plus partie de leur menu. Dommage.

J'ai tenté de recréer mon souvenir.
J'ai fait cuire du riz (brun à grains longs; ça ne paraît pas trop dans les photos!) dans le double de son volume en salsa (j'en ai trouvé une du commerce qui me plaît, qui est suffisamment épicée,  surtout pour ce genre de truc cuit), et ajouté des haricots rouges en fin de cuisson... et j'ai garni des tortillas (aux jalapenos) avec ce mix et du fauxmage Galaxy ou Daiya, cheddar ou du Monterey Jack (selon les convives) avant de réchauffer au four quelques minutes. Je comptais ajouter du cumin grillé... des jalapenos ... des oignons rouges...  (Hey Jude, refrain) ... je me suis rappelée que c'était un truc de fast-food (ce qui implique un minimum d'effort non?) et que j'avais déjà une salsa bien parfumée.

Le plus difficile (pour moi) est de plier la tortilla comme il se doit. Je n'ai pas encore de doctorat Honoris Causa en la matière. Un jour... peut-être... pas sûre!
Pire; couper les burritos en 2 pour faire de jolies assiettes dépasse nettement mes compétences.
Maintenant je comprends pourquoi le resto en question les sert "entiers" dans un papier et laisse au client l'odieux de devoir manger un truc dégoulinant!

Finalement, il s'avère que mon interprétation de la chose me plaît totalement. Mais... n'est pas complètement conforme à mon souvenir. Pas grave.

Fallait me voir "harceler" ma fille en lui demandant "kèsse qu'il faudrait changer pour que ça goûte comme ceux que tu dévorais".... et l'autre de répondre "j'avais 12-24 mois... j'ai aucun souvenir de ça m'man!
Dur... dur ...

Dois-je changer un souvenir en nouveauté? Ou continuer à creuser? Ou décréter que c'était comme ça?

C'était servi ici avec une salade grecque garnie de tofu poêlé et de la vinaigrette verte du printemps; tous sans rapport entre eux!

Quelques images pour soutenir mes souvenirs...  le décor, le plaisir, la bouffe, un autre souvenir...


Commentaires

  1. Y'a de ces souvenirs de bouffe qui nous collent à la peau, n'est-ce pas! J'adore ce genre de burritos végé!!!! On est clairement dans le même thème, ce soir, ici, c'est tacos végé:) Je pense que je ne pourrais pas m'empêcher de creuser encore un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Oh que je te comprend, je suis nul pour plier ce genre de truc! Ça finit presque toujours par être se briser avec moi!

    En tout cas, ton plat semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Miam!

    J'ai bien envie de me refaire des burritos?

    On peut savoir la marque de la salsa et des tortillas? J'aurais jamais pensé à faire cuire du riz dans de la salsa, mais pourquoi pas.

    Bizzare, moi qui suis gauche, tout a bien fonctionné pour mes burritos, Il faut dire que mes pains étaient très gros (10 pouces, voir la dernière photo ici : http://veganamontreal.blogspot.ca/2013/04/achats-depicerie-de-la-semaine.html ). Je les ai mis au four jusqu'à ce que le pain durcisse un peu, qu'il ne soit plus "mouillé", et la découpe s'est passée sans heurts.

    RépondreSupprimer
  4. Babette; la salsa c'est celle aux tomates grillées et piment chipotle de la marque Sensations! La marque "maison" de IGA! Les autres sont assez... pas très bonnes disons, mais celle-ci je l'utilise un peu partout avec bonheur.
    Mes tortillas étaient au chipotle eux aussi, mais je ne me souviens pas de la "marque". C'étaient des grands comme les tiens.

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Je vais essayer d'en trouver la prochaine fois que j'irai au IGA.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire