Endives


Un classique; les endives au "jambon".
Bien sûr chez moi, le jambon ne se retrouve jamais dans les assiettes.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas broder autour du thème des endives.
Voici 2 versions; je préfère la 1ère.

Les endives sont blanchies, puis cuites au four, avec une béchamel additionnée de champignons hachés, passés à la poêle, le tout recouvert de fromage suisse et de panko.

Dans la 2e version, les endives blanchies sont entourées tranches de "jambon" YvesVeggie avant de subir le même sort que les 1ères (le panko en moins) avec un peu de sauce tomate.




Comme je déteste le goût de toute viande, je n'aime pas du tout le jambon en question, mais ma marmaille qui est végé par principe plus que par goût apprécie l'ajoût de cet élément.

Commentaires

  1. super idée je pense qu'on va bien aimer aussi ta 1ere version, et les enfants la 2e ... bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis vraiment pas certaine d'aimer ça, mais je suis très tentée d'essayer. Je ne mange pas souvent des endives, et quand j'en achète, je ne sais pas toujours quoi faire avec. Est-ce qu'elles conservent beaucoup de leur amertume cuites de cette façon? Et pour les blanchir, tu les mets entières dans l'eau bouillante en coupant juste un peu la base pour ne pas que les feuilles se détachent?

    Je pourrais peut-être faire une sauce à la levure alimentaire avec un peu de miso pour remplacer le suisse... penses-tu que ce serait un bon substitut?

    RépondreSupprimer
  3. Babette; si tu n'aimes pas trop les endives, je te dirais de passer tout droit. La cuisson leur enlève un peu de leur amertume, mais je ne peux pas dire qu'il n'en reste pas.

    Oui, pour les blanchir, je fais comme tu dis.

    La sauce que tu proposes me semble un très bon plan. Avec peut-être un peu de daiya pour gratiner?

    Si tu n'aimes pas cette amertume.... peut-être que tu aimerais les endives un peu caramélisées? Pour faire ça je coupe un épais tronçon en gardant la base, et je dépose ces tronçons tête vers le bas dans un plat allant au four nappé de earth balance et de cassonade ou sirop d'érable. Ça cuit une vingtaine de minutes à 400.
    L'autre partie, je la mange alors crue, en salade. Ou avec une trempette.

    RépondreSupprimer
  4. Je garde ces idées pour les prochaines endives qui atterriront chez moi. Je ne raffole pas des endives, mais je ne les ai pas en horreur comme les panais. J'ai entendu qu'il est bien de manger des trucs amers, alors les endives me semblent tout indiquées pour cela.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire