Tartinade à la courge

C'est une recette d'Ottolenghi, qui voue comme moi un indéfectible amour aux courges et aux patates douces. Je compte aller faire une visite dans un de ses restos la semaine prochaine.

Pour réaliser cette tartinade\trempette onctueuse, on passe au robot la chair d'une courge butternut cuite, avec du tahini, du cumin, de la cannelle, de l'ail, du yogourt, et un trait de mélasse ou de sirop d'érable (à défaut de mélasse de dattes comme il le suggère).

Dessus, on verse de l'huile d'olive et on ajoute des graines de sésame grillées, des arilles de pommes grenades (mon ajoût), peut-être du paprika.



Pour y faire trempette, des croquettes de carottes qui elles ne sont pas encore tout à fait au point.
Elles sont "temporairement" composées de carottes râpées (4), d'un oignon, d'un piment fort émincé, de graines de cumin, de fenouil, de semoule de maïs (environ 3\4 de tasse), et d'eau (environ 3\4 de tasse). Elles ont cuit à four chaud sur une plaque huilée pendant une demi-heure


Commentaires

  1. Il faudrait bien que je cuisine plus souvent la courge, cette tartinade me semble délicieuse! Et pour les croquettes de carotte, j'essaierais avec de la coriandre, de la menthe et des raisins secs réhydratés. Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  2. Flexitarienne; oui, coriandre (fraîche ET en graines) et menthe...
    Et peut-être aussi quelque chose de croquant. Des noisettes ou des amandes en mini morceaux... ou alors peut-être aussi le moelleux d'une pomme de terre cuite et écrasée... Bref; y a de quoi s'amuser pour un p'tit moment! ;-)
    Les raisins secs chez nous, ça passe moins. Il n'y a que moi qui aime.

    RépondreSupprimer
  3. que de recettes génials! croquette a essayer!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'intrigue... comment décrirais-tu le goût?

    RépondreSupprimer
  5. Babette; ça goûte vraiment beaucoup la courge. Ce n'est pas "sur" épicé (pourtant j'adore quand les plats sont très parfumés et très épicés), alors c'est vraiment le goût de courge qui sort. Un peu la cannelle.
    Ça fait un mix très doux. Et trèèèèèèès onctueux.
    Ça pourrait très bien servir de trempette avec des nachos ou des craquelins.

    RépondreSupprimer
  6. Chouette, une trempette qui change !
    Pour les croquettes de carottes, j'aime y ajouter du fromage type conté, ça fond en bouche ...
    Et puis j'ose presque pas te le dire, mais je t'ai taguée !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique cette assiette ! Et cette tartinade super appétissante, pourtant je viens de finir de manger !

    RépondreSupprimer
  8. Délicieux! Je fais une recette similaire avec des patates douces et la chapelure.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire