Bouilli; 2 versions

Ah... souvenirs de fin d'été de mon enfance... je revois maman attachant avec des bouts de ficelle les fèves vertes et jaunes en petits fagots avant de les déposer par dessus les autres légumes du bouilli...
"Mange ton navet"! "Mange tes carottes"!
J'ai tellement bien compris la leçon de ma maman qu'il faudrait maintenant me dire d'arrêter d'en manger!

Non seulement chaque famille a son interprétation du traditionnel bouilli, mais chaque convive a sa façon personnelle de le savourer!

Dans mon bouilli, il y a du navet (ok grand-maman; du chou de Siam!), du chou, des gros oignons piqués de clou de girofle, des pommes de terre et des carottes. Rarement des fèves, mais cette fois je voulais qu'il ressemble un peu plus à celui de ma mère, alors fèves il y avait.
Tout ça mijote doucement, et lon--------guement! Avec du tamari, et du miso ajouté à la fin. Rien d'extravagant qui transformerait le goût des légumes fraîchement cueillis.

Vers la fin de la cuisson des légumes, j'enfourne des petits cubes de tofu, avec des tranches d'oignon dessous et dessus, un soupçon d'eau (juste pour m'assurer qu'ils gardent du moelleux), du tamari, et du thym. Il faut une demi-heure environ pour qu'ils soient comme je les aime.

Une fois les assiettes servies, certains écrasent les légumes à la fourchette. Moi pas, sauf les pommes de terre. Elles, je les écrabouille, mais seulement un peu; juste pour les imbiber encore plus du bouillon... et pour les saler. Le chou tout tendre et moelleux... y a rien d'meilleur! Le navet (oui oui; chou de Siam... rutabaga... ) si goûteux... ah qu'c'est bon!

D'autres font plus qu'écraser les légumes à fourchette! 2 des miens n'aiment le bouilli que "sproutché" au bras mélangeur. Ça s'appelle une soupe ça les filles!!! Mais comme elles adorent ça... je leur "sproutche" avec plaisir. Quelques petits cubes de tofu par dessus... et tout baigne!
L'été peut vraiment finir; le repas de bouilli est fait!


En prime, le dit repas de bouilli a été fait "selon les normes"; durant le long w.e. de la fête du travail qui marque vraiment la fin de l'été. Bye bye été!

Dans un tout autre ordre d'idée....
Il aurait 65 ans;

Commentaires

  1. Ha! Moi aussi maman attachait ses fêves en petit fagots avec de la ficelle de cuisine! Je fais pareil maintenant moi aussi ;))

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi je dois téléphoner à mon père pour avoir sa recette, ça me manque!

    Tellement de souvenirs d'enfance avec cette recette!

    Joël

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le bouilli. D'ailleurs, j'ai bien envie de m'en refaire! Cette version me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. il faut que j'en refasses d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes le goût de faire un gros bouilli... je crois bien que je vais essayer ta méthode cette automne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire