Édito salade!

"Rewind" quelques jours en arrière.
On fait "pause";
Je tombe sur une recette de salade espagnole... et je me dis que j'ai exactement ces légumes-là au frigo... j'assemble le tout, et me reviennent alors des images mentales et gustatives d'enfance. C'est la salade de ma mère! Ce serait espagnol ça?! Mère n'a rien d'espagnol; ma mère, elle est tricotée en babiche pure Qc, ascendant amérindien!
Dans ces temps reculés (!), on trouvait de la frisée au jardin, de la romaine en été à l'épicerie, et de la Iceberg en tout temps. Pas de divine roquette ou de radicchio... et pourtant...

Voici donc la salade espagnole en question, dans la plus pure tradition de mon enfance d'ici!

  • de la romaine
  • de la iceberg
  • des oignons
  • des concombres
  • des radis (ça maman en mettait partout!)
  • des olives vertes
  • du vinaigre de vin rouge
  • de l'huile d'olive
  • sel et poivre
  • en été, ciboulette du jardin

Commentaires

  1. Cette salade aux accents espano-québécois me plaît vraiment beaucoup:) J'ai longtemps boudé la Iceberg (je sais, c'est niaiseux, mais ma mère m'en a tellement fait bouffer...) Et je redécouvre son plaisir croquant!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon de la iceberg! J'en mange vraiment rarement depuis quelques années, mais de temps en temps ça fait du bien! Je la trouve très juteuse, mais il me semble que les laitues plus foncées sont meilleures pour la santé.

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Le bon goût de la simplicité. ;)
    Sinon, si ta mère n'a rien d'espagnol, ça montre bien que les humains se rejoignent tous d'une façon ou d'une autre. Ici, par la cuisine. ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire