Une autre journée boulangerie; maïs et kamut

Je "boulange" au moins une fois par semaine. Plutôt 2 ou 3 en fait.
J'ai commencé comme ça... ai poursuivi ainsi... avec des incursions ici...
Simple; je mélange les farines, la levure et l'eau le matin, ça lève durant la journée, et j'enfourne en préparant le souper. Ou alors l'inverse; je mélange en fin de journée et enfourne le matin. C'est le bonheur des pains sans pétrissage auxquels je suis addict depuis plusieurs années.


Forcément, j'essaye différentes farines, d'autres parfums...
Cette semaine j'ai mixé la farine blanche (non blanchie) et le maïs. 2 tasses de farine blanche pour une de maïs, avec une cuillère à thé de sel, une de levure, et plus ou moins 1 1\2 tasse d'eau. Ça, faut y aller à l'oeil.
Cuisson en cocotte de fonte à 500, à couvert pendant 30 minutes, puis à découvert pendant 10 minutes.

Je me suis aussi amusée avec la farine de kamut; de la douceur en pain! Une fois mélangée avec l'eau, ça a une texture de gluten!
Je n'ai mis que du kamut, pas d'autre farine, toujours 3 tasses pour une cuillère à thé de sel, une de levure, et 1 1\2 tasse d'eau (à l'oeil) et j'ai incorporé des bleuets congelés et de la cannelle (dans un pain jumeau, j'ai ajouté des graines de caroube). Même cuisson.




Commentaires

  1. Merci pour les idées :)

    Nouveau décor pour le blog?!?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les idées :)

    Nouveau décor pour le blog?!?

    RépondreSupprimer
  3. De jolis pains! J'adore cette farine.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Beau, original et sans nul doute délicieux, hip hip hip hourra pour la reine de la boulange insolite ! C'est pas le boulanger du coin qui propose tout cela.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire