Nutroast


Vite, vite; il faut cuisiner les plats d'hiver avant que le temps estival nous prenne par surprise (je déraille vous croyez?) et que ce ne soit plus la saison pour ça.

J'ai fait plein de "tofuroasts", de "seitanroasts" et de "légumineusesroasts" ces derniers temps, mais un nutroast, ça faisait bien quelques mois. Ça me manquait.
J'en ai bricolé un tout simple qui a été englouti en un seul repas.

J'y ai mis environ

  • 1 1\2 tasse de noix-noisettes-noix de cajou passées au robot avec un reste de pain

J'ai cuit à la poêle

  • une barquette de champignons émincés
  • un gros oignon émincé
  • 2 gousses d'ail émincées
  • du thym
  • de la sauge
  • du romarin
  • du clou de girofle

et j'ai ajouté

  • une tomate coupée en dés

On n'a qu'à mélanger tous les ingrédients et à cuire dans un moule à pain pendant une petite heure à 375 (en fait je l'ai cuit moins longtemps et à four plus chaud à cause des légumes dont la cuisson exigeait un four très chaud. Mais il vaut mieux le cuire à chaleur moyenne).
On peut ajouter du liquide si on veut une texture qui se tienne parfaitement. Bouillon... jus de légume... voire un oeuf de lin.


Pour accompagner;

des frites de panais (panais-beurre d'amandes),

et des frites de navet (navet-huile d'olive-romarin-gousses d'ail entières-parmesan râpé), tout ça cuit à four bien chaud.

Commentaires

  1. Frites et rôti... j'ai envie d'allumer le four! Je crois bien que je n'ai fait aucun rôti cet hiver... il faudrait bien que j'y remédie avant qu'il ne soit trop tard.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, c'est pourtant tellement bon !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Tu es toujours aussi audacieuse toi!:D Jamais je n'aurais osé cuire mon navet en frites au four, tellement persuadée d'avance que le navet a besoin de "bouillir" pour s'attendrir... Ça doit être certainement une des meilleures façons de faire aimer le navet aux enfants! Déjà, les miens l'aiment en forme de bâtonnêts (crudité, trempé dans l'hoummos) donc en frites c'est pratiquement dans la poche...

    Ta deuxième photo est superbe, je m'y vois au bistro!!!

    RépondreSupprimer
  4. Babette; allume ton four! Il fait un temps pour ça! J'ai même fait un feu ce soir! D'ici très peu de temps par contre... on sera ailleurs dans nos envies de plats ;-) Voilà pourquoi je fais un blitz de bouffe hivernale! il me semble que les saisons arrivent toujours "sournoisement".

    Julika; go ;-) Tu n'as pas grand chose à perdre!

    Joëlle; si tes enfants aiment le navet cru, je pense qu'ils l'aimeront en frites. Ça concentre le goût... mais ça ne le transforme pas. Pour la "tendreté"... c'était à point. Comme des frites de pommes de terre. On a terminé le reste sur le grill à raclette! Et c'était génial aussi! Mais le navet, on (la moitié de la famille) l'aime de toutes les façons. J'en ai 2 qui sont encore rébarbatives. Elles ne savent pas ce qu'elles ratent ;-)
    Tant pis pour elles; ça en fait plus pour nous!

    RépondreSupprimer
  5. Que de bonnes idées, met végé et fritte de navet, je conserve la recette précieusement!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire