Une rage de pain!

Non pas une rage de manger du pain, mais une furieuse envie d'en faire, de nouveaux, encore et encore. La faute à l'automne sans doute.

Depuis des années je fais mon pain du matin, pain sans pétrissage et cuit au four en cocotte. Le résultat est parfait; une croûte bien "croûtée", une mie alvéolée...
Ce que je préfère pour le matin, c'est un pain aux raisins et à la cannelle. Mais cette semaine je me suis lancée dans des expériences toutes plus concluantes les unes que les autres.

La base consiste à mélanger

  • 3 tasses de farine (j'aime qu'il y ait pas mal de sarrasin ou de seigle)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1\2 à 3\4 de cuillère à thé de levure
  • 1 1\2 tasse d'eau environ

et à laisser lever ça toute une nuit, puis à faire cuire dans une cocotte chaude, à couvert, à 500 pendant 30 minutes, puis à découvert pendant 10 minutes.

Toujours en suivant la même recette, j'ai remplacé mon sempiternel ajout de raisins et cannelle par toutes sortes d'affaires.

Avec des abricots par exemple et de la cannelle... c'est ben ben ben bon!

Avec du beurre de pomme et encore un surplus de cannelle... c'est à se rouler dans les feuilles d'automne!

Pour les enfants; des pépites de caroube ou chocolat, avec un peu de clou de girofle et cannelle.

Et pour la frime... de la courge en purée, avec muscade fraîchement râpée. D'ailleurs hier soir j'en ai fait griller quelques tranches pour accompagner un plat spécial dont je parlerai bientôt. Délicieux!





Commentaires

  1. Wow, c'est vraiment impressionnant de pouvoir obtenir une si belle mie sans même pétrir! Ton pain semble tout droit sorti d'une boulangerie!

    Penses-tu que ça fonctionnerait aussi dans un robot-boulanger (pas pour le temps bien sûr mais plutôt pour les proportions)? Je me suis achetée un robot cette semaine et je dois me faire une collection de recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Babette, je me sers du robot-boulanger uniquement pour pétrir. Pour la cuisson, je trouve que ça fait une croûte trop molle et une mie trop "égale".
    Je n'ai aucune idée de ce que cette pâte donnerait comme texture une fois pétrie; je n'ai jamais essayé. Si tu tentes l'expérience... j'aimerais bien connaître le résultat.
    Ceci dit, pour les proportions, vérifie la quantité d'eau. Ne mets qu'une tasse ou un peu plus dans le robot, et ajoutes-en au besoin quand c'est rendu au pétrissage. À mon avis, c'est la quantité d'eau qui est difficile à évaluer. J'y vais maintenant au pif.
    Si tu fais du naan... le robot est fort pratique je trouve.
    Bon we!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plutôt ignare en matière de pain, il faut que je recherche cette recette de pain cocotte, ma MAP est en fin de vie et je n'ai pas envie d'en racheter une.

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir que de faire du pain. Ça fait un an que je n'ai pas touché à ça :S


    Un ami m'a parlé de levain à base de pomme de terre et de houblon. Je vais tenter d'obtenir quelques fleurs de houblon pour tenter l'expérience, si il lui en reste encore avec le froid qu'il fait!

    Tiens, pour me remettre dedans, je pourrais faire ça aujourd'hui, du pain :) Vive être travailleur autonome...sans trop de travail ;)

    Qu'est-ce que tu penses d'un pain avec un peu de purée de bette? Ça serait joli pour le déjeuner!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai une MAP qui prend la poussière. J'ai jamais aimé la texture de ce qui en sortait. Pas intéressant quand Première Moisson est si près de chez moi.

    CEPENDANT, je suis maintenant convaincu que pour faire une pâte, c'est approprié, il faut juste cuire au four. C'est ce que ma blonde et Kim (blog de Kiki) font.

    Belles recettes, je vais adopter et tester bientôt!

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. Louis-Charles; j'ai fait du pain aux pommes de terre à quelques reprises. Moelleux à souhait. Mais je crois que tu parles d'une toute autre histoire, un vrai levain de pommes de terre, alors que dans mon cas j'ajoute des pommes de terre en purée à la pâte.
    Reviens dire le résultat; ça m'intéresse!
    Purée de bette? You bet! Excellentissime idée que voilà!

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais probablement mon houblon cette semaine si la nature permets une ultime récolte... Je reviendrai te donner mes résultats ;)

    RépondreSupprimer
  8. Super ce pain maison!!
    J'ai déjà vu plusieurs fois ce type de cuisson en cocotte.
    Utilises-tu une cocotte minute ou un autre récipient spécifique? Je n'ai jamais pris le temps de chercher...du coup si tu peux m'éclairer car je suis très tentée par tes recettes de pain :)

    RépondreSupprimer
  9. La Fabrique à Tout;
    Non je n'ai pas de cocotte minute; j'utilise un vieux chaudron de ma grand-mère que tu peux voir ici;
    http://lavielabouffelereste.blogspot.com/2009/06/mon-pain-quotidien.html

    RépondreSupprimer
  10. Génial ton pain avec de la purée de courge! Je bave!!! :D

    RépondreSupprimer
  11. Tes pains sont superbes et donnent envie! J'adore le pain sans pétrissage.

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Ton dernier pain à la courge me fait particulièrement de l'œil... Et me donne faim ! Je te souhaite un beau WE ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour l'info! ça me donne vraiment envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  14. C'est impressionnant tous ces pains. Tu dois te régaler. Je vais resortir ma MAP...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Bon, j'ai trouvé du houblon en prenant une marche dans les ruelles du quartier. Un beau plant femelle en excellente santé. Seulement, il me semble que les fleurs soient en graine... Je vais m'informer si je peux faire quoique ce soit avec ça. Sinon, j'ai fait du pain raisins-cannelle en fin de semaine. Ça faisait un petit bout! C'est dont bon :)

    RépondreSupprimer
  16. Wow, ces pains ont tous l'air géniaux! Quand ajoutes-tu le beurre de pommes dans la pâte?

    RépondreSupprimer
  17. Bon matin Alexe!
    J'ajoute le beurre de pomme (ou toute autre garniture)presque juste avant la cuisson. J'ajoute les "plus", j'allume le four ... ça donne quelques minutes pour reprendre un brin de "gonflette" et j'enfourne une fois le four très chaud. Donc disons... 10 minutes avant cuisson.

    RépondreSupprimer
  18. Ces pains me donne de l'inspiration, mais ! Ici on doit les faire sans gluten ou minimalement (épeautre et kamut sont encore ok)... As tu déjà essayé de faire du pain sg !?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire