Pizza au four à bois... sans four à bois


J'avais 2 raisons d'aller au resto; les pizzas au four à bois et les plats indiens. Il ne m'en reste plus qu'une. Je suis tombée sur une façon d'aménager son four de façon à ce que les croûtes de pizza soient abracadabrantes. C'est ici.

Il s'agit de placer des tuiles pour concentrer la chaleur. Et... ça marche! J'ai fait une expérience à 500, et une tuile s'est brisée... j'ai retenté à 450, et tout est impec. Les tuiles comme les pizzas!

Pour la pâte; aucune créativité! Quand je ne fais pas ma petite pâte pas levée pantoute et qui se fait en 2 temps 3 mouvements, je fais la vraie pâte "ordinaire"; 3 tasses de farine, 1 cuillère à thé de sel, 1 1\2 cuillère à soupe de levure, 1 tasse d'eau. Certains ajoutent de l'huile d'olive; moi pas. Je laisse lever (dans un bol légèrement huilé... à mon avis c'est assez pour l'huile) 2h, puis j'abaisse au rouleau les plus finement possible. Ça fait 2 pizzas de 30 cm environ.

Ce soir-là j'ai fait 2 styles de pizz'.

1-sauce tomate, poivrons, courgettes, champignons pepperoni végé, mozzarella

2-sauce tomate, cubes de courge butternut, oignon rouge, champignon, brie.

Les 2 pizz' ont cuit en 10 minutes environ. Chacune leur tour bien sûr.

Un filet d'huile bien épicée et de la roquette pour servir.


Pour la courge, elle cuit au four le temps qu'elle soit moelleuse au toucher. La peau s'enlève ensuite presque toute seule.

J'hésitais à utiliser ces belles tranches que je réservais pour une salade "caprese" mais je ne regrette rien! Ces pizzas furent mémorables!


Commentaires

  1. :)

    pour les tuiles, ça peut aussi être les briques réfractaires vendues pour mettre dans les foyer... ça se vend en quincaillerie (rona, home dépot, etc)

    On a découvert ça un jour nous aussi!

    Justement c'est pizza de "prévue" ce soir chez moi

    RépondreSupprimer
  2. Oho je retiens cette technique géniale!
    Personnellement j'ai un four pourri (désolée il n'y a pas d'autre mot), donc ça sera peut-être pas pour tout de suite, mais je garde l'idée dans ma petite tête, merci!
    ... Et quelle jolie pizza!

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi des tuiles? et des briques réfractaires? C'est intéressant...

    En passant, l'huile dans la pâte ça la rends plus souple, plus facile à travailler.

    RépondreSupprimer
  4. Joëlle; ce sont des tuiles de céramique. Les briques réfractaires ce sont celles qui sont dans les foyers et poêles à bois et "dirigent" la chaleur.
    L'huile, en effet, ça aide à l'élasticité, mais celle servant à huiler le bol pendant la levée me suffit. Ça se travaille très bien.
    À force d'en reparler; j'en encore envie de manger des pizzas! ;-)
    Ce soir je vais justement au resto!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai des restants au sous-sol!!! Tu es vraiment convaincue que ça ça ferait l'affaire?!

    Moi non plus je ne me tanne pas de la pizza, tant qu'à moi ce serait déjeuner-dîner-souper! Je te souhaite une belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Joëlle; c'est avec des restants de plancher de cuisine que j'ai patenté la chose! ;-) Assure-toi qu'il n'y ait pas de vernis ou de truc toxique.

    Bon appétit ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est troooop génial cette technique!! Il FAUT que j'essaye! :)
    Merci tout plein à toi Ô déesse de la cuisine!

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce qu'ils vendent des tuiles à l'unité chez les grands quincailliers du Québec? Ça me tente d'essayer!

    RépondreSupprimer
  9. Oui oui Babette, ça s'achète à l'unité sans problème. Mais peut-être as-tu quelqu'un dans ton entourage qui en a de trop dans son sous-sol?
    Ce fut le cas pour moi. 0 sous!

    RépondreSupprimer
  10. Il faudra que j'essaie le coup des tuiles ou des briques, je vais aller voir s'il y a l'une ou l'autre dans un coin chez nous!

    RépondreSupprimer
  11. Wouah ! Une véritable technique de pionnier ! Merci de partager cette géniale trouvaille avec nous, ne reste plus qu'à trouver la tuile en question...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire