On en fait du chemin avec une seule grosse courge!

C'est fou comme c'est généreux une grosse courge! Avec la seule "Rouge d'Estampes" (la grosse à gauche) j'ai fait tout ce qui suit! C'était la première fois que je cuisais cette variété (entre vous et moi... c'est la dernière! Je préfère encore et toujours, et de loin, la sweet mamma; la verte au milieu. Sa chair est moins fibreuse, se tient mieux, est plus goûteuse et plus sucrée). Toujours est-il qu'elle était grosse... comme une pas mal grosse citrouille. Je l'ai mise à cuire au four, entière (en retirant une des grilles pour lui laisser la place à cette grosse bête), pendant une petite heure, après quoi j'ai passé la moitié de sa chair au robot, et découpé l'autre moitié en cubes. Tout était prêt à l'usage ;-)

Avec un peu des cubes, j'ai concocté une soupe (avec pomme de terre, pomme, patate douce, oignon, plein d'épices). Bien sûr le tout ensuite "sproutché" au bras mélangeur.


Toujours avec les cubes... j'en ai fait revenir d'autres à la poêle avec un tas d'oignons émincés, de l'ail, du curcuma, du cumin, un peu de gingembre, un piment fort émincé, et j'ai déposé ça sur une pâte à pizza, avec des feuilles d'épinard et du mozzarella (je ne suis plus sûre que c'était du mozz... peut-être était-ce un suisse... oui sûrement un suisse; ça se marie mieux avec le curcuma). Avec des champignons ... c'est encore mieux! Mais là j'avais pas. À déguster avec une huile épicée.

Avec la purée; une quiche dont voici les étages, de bas en haut; pommes de terre en minces rondelles revenues à la poêle, fondue d'oignons rouges, purée de courge, poires Bosc en tranches, fromage suisse.

Encore des cubes pour le macaroni vegan. Bon ... la photo ne donnera pas envie aux carnivores de devenir végé ... ça c'est sûr! Mais la photo après cuisson était pire! C'est que le pauvre souper de ce soir-là est resté au chaud au four pendant 90 minutes après avoir été prêt; un changement d'horaire nous ayant fait manger très tard. C'est ça la vie d'famille! Tant pis pour les photos; c'était super bon! La sauce était composée de haricots blancs, lait de soya, curcuma, plein d'ail, levure alimentaire, noix de cajou, moutarde de dijon, tout ça passé au mélangeur et versé sur les macaronis cuits, auxquels ont été ajoutés des fleurons de brocoli blanchis, et des cubes de courge revenus à la poêle avec de l'ail et un peu de curcuma.


Une tarte, avec environ 2 tasses de purée, des épices "d'automne" en masse, une grosse demi-tasse de sirop d'érable et un peu de fécule de maïs.


Le reste de la purée a fini dans des mini crêpes avec du lait de coco, de la farine de blé et des épices. C'est ben ben bon avec du sirop d'érable.



Compte tenu du fait que la dite courge a coûté 2 ou 3$... je crois avoir fait un bon investissement!
Mieux; je suis retournée à la chasse aux courges depuis, et j'ai fait le plein de mes chères sweet mamma. Yeah!

Commentaires

  1. Je ne connais pas cette courge, mais je ne connais pas la sweet mamma non plus! J'ai du chemin à faire! Moi, j'ai une grosse citrouille, deux rondes de Nice, une courge spaghetti et deux courges poivrées qui m'attendent. Tes recettes sont inspirantes, tout particulièrement le macaroni dont la sauce semble très onctueuse!

    RépondreSupprimer
  2. Babette; je trouve que ma rouge d'Estampes ressemble à une citrouille par sa texture et son goût. Si tu as la chance de mettre la main sur une sweet mamma... fonce! J'aime beaucoup la butternut aussi. Et bien sûr la spaghetti... quel délice!
    Je ne connais pas la ronde de Nice. Je regarderai chez le producteur.

    Pour la sauce du macaroni, effectivement elle était onctueuse à souhait. Malgré son réchauffement prolongé! J'ai eu peur que çe ne soit "raide"!

    RépondreSupprimer
  3. Ouf, j'ai soif juste à te lire!!!! :-))) Quel travail quand même, j'espère que vous n'aviez plus faim après ça! :-))

    J,ai retenu ton idée dans les crêpes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est économique et délicieux, aussi bien en sucré qu'en salé... Moi avec mon potimarron, j'ai fait une tarte à l'amande, des cookies, et une terrine salée... Miam !

    RépondreSupprimer
  5. Je commence à cuisiner la courge (surtout la butternut) depuis peu. Je note tes recettes.

    RépondreSupprimer
  6. Joëlle; tout ça n'a pas fait partie du même repas. J'ai juste noté tout ce que j'ai fait avec la même courge, mais ça s'est étalé sur quelques jours. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Toutes ces bonnes recettes donnent bien envie :)

    RépondreSupprimer
  8. Miammmm! Ma belle, je vais aujourd'hui faire ma réserve de courges pour tout l'hiver au marché. J'ai vraiiiiiment hâte d'essayer une ''couple'' de tes recettes!

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'étonnes que c'est un bon investissement, c'est incroyable tout ce que tu as pu faire avec cette courge, bravo!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire