Gâteau choco-betterave

Il est encore tout chaud!
À la demande générale de ma grande; tadam! "Son" gâteau choco-bette.
Sa couleur plaît particulièrement à ma tribu.

Pour les betteraves, ou bien on les cuit et on les met en purée, ou bien on les râpe sans les cuire. La purée donne une texture plus dense au gâteau; texture que les miens apprécient. Râpées, ça rend le gâteau plus léger, comme un gâteau aux carottes. D'ailleurs râper des betteraves avec des carottes dans le gâteau aux carottes, c'est bien bon! Faudra que je pense de bloguer ma version.

Il faut donc4-5 betteraves râpées ou en purée (2-3 tasses. Oui; beaucoup!) qu'on ajoutera aux ingrédients secs (pour les râpées) ou à la toute fin (pour la purée).

Pour le reste des ingrédients;

  • 3 tasses de farine (j'aime bien seigle ou sarrasin, et blé)
  • 2 cuillères à soupe de levure
  • 2\3 de tasse de cacao
  • 3\4 de tasse de sucre (celui qu'on aime) que je remplace parfois par de la mélasse
qu'on mélange, et auxquels on ajoute le mix des ingrédients liquide;

  • 1\3 de tasse d'huile de canola
  • 3 oeufs (ou l'équivalent végétalien)
Il faut une bonne heure de cuisson à 350.

Tant qu'à avoir les mains tachées et le four chaud ... aussi bien faire des chips de betterave.
Suffit de faire des tranches très minces et de les déposer sur une plaque légèrement huilée.

Commentaires

  1. Ben ça! Y a que toi pour penser à un gâteau pareil! Je ne peux que l'essayer... c'est fou! Tentatrice va! ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'est une super idée !!!!!! fameuse même !!!!!! belle recette !!!!! belle nuit !!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. super idée! faut que j'essaie... j,adore les betteraves!

    PS: il y a du marmite au IGA à Sutton. normalement les IGA commandent tous en gros alors il devrait y en avoir dans les autres IGAs. dans la section des soupes, à côé du Bovril.

    RépondreSupprimer
  4. C'est mon jour de chance! 2 recettes pour passer mes betteraves =) Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à ta grande!
    Je le tenterai bien en remplaçant les oeufs, la couleur me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. La betterave et le chocolat dans un dessert sont un duo que je veux tester depuis longtemps... ce week-end, merci pour la piqûre de rappel !

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir testé un brownie aux betteraves, je suis conquise d'avance par ton gâteau.

    RépondreSupprimer
  8. Bon finalement, exit le levain cette semaine (J'ai quand même fait du pain au raisin :P ). Trop occupé avec la fête de douce-moitié!

    J'ai fait un chocobette inspiré de ta recette. Je l'ai recouvert d'un glaçage au fromage à la crème. J'ai recouvert de tranches de bettes (j'aurais dû en faire des chips, mais le temps me manquait). Ca a fait des coulisses, mais diantre que c'est un bon gâteau. Une heure de cuisson également et ça reste tendre (probablement la bette qui fait ça) J'ai utilisé la bette rapée. Merci pour la recette!!!

    RépondreSupprimer
  9. Louis-Charles;
    Merci encore pour le suivi au sujet du levain et bon anniversaire à douce moitié (c'est "le temps des fêtes" chez nous itou!)

    C'est vrai; la bette donne une texture vraiment moelleuse. Je crois que c'est ça qui plaît tant à mes monstres.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire