Frites de courge Hubbard au four

Que c'est bon! Il suffit de couper la courge en bâtonnets, de bien mélanger ces bâtonnets avec une cuillère d'huile (épicée) et de saler (gros sel) avant de cuire à four chaud.
Bon je dis il "suffit de couper".... en fait c'est là que le bât blesse! Ça se mérite une telle courge hein? Faut travailler longtemps pour enlever "l'écorce"! Pour ce faire, je suggère des bouchons dans les oreilles de ceux qui sont autour de la personne qui coupe, histoire de filtrer les jurons ;-)
Malgré cette tâche... je fais régulièrement ces "frites" pendant la saison des courges.
Ça en vaut largement la peine.
Au fait, la Hubbard c'est la bleu-vert à gauche.

Ces frites ont servi d'accompagnement à mon "tofu en coq au vin", un classique qui se retrouve régulièrement sur ma table par temps froid. Petit changement dans le plat cette fois; au lieu de faire une purée de pomme de terre comme je le fais habituellement, j'ai ajouté des fleurons de chou-fleur avec le reste. Et un piment fort.
Somme toute; j'aurais pu faire les pommes de terre aussi!
J'ai enfin vu "Avatar"! (Bof)

Commentaires

  1. Cette recette devrait plaire à mon homme qui aime les frites et qui aime découper (quoi que les courges c'est vrai qu'il reconnaît que c'est long et difficile hehe) !

    RépondreSupprimer
  2. mon com est-il passé? coupure courant!
    fais comme moi, tu poses ta courge sur le billot et tu tapes un grand coup avec un couteau feuille ( en faisant un grand han!)et tu ramasses les morceaux sans avoir à jurer.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu quelquepart qu'il faut la laisser tomber d'une fenêtre, cette courge, du premier étage au moins...

    RépondreSupprimer
  4. Ha! Des frites qui donnent la frite?! ;)

    Allez... blague à part, tu vas rire de moi, je n'ai jamais fait de frites de courges! :)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, encore une courge que je ne connaissais pas. Ici aussi, c'est l'Homme qui coupe les courges ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça doit être bon, malgré tout le travail exigé par la courge! Merci de préciser souvent quelle courge est quelle courge, car je dois t'avouer que je me sens perdue si ce n'est pas de la spaghetti, citrouille, musquée, Delicata ou pâtisson... oh, je réalise maintenant que si je veux manger des pâtissons cette année, il faudrait que je me dépêche!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai cliqué sur ton lien pour le coq au vin... et je suis tombée sur Bruno Blanchet! Pourrais-tu me redonner le lien stp? Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Oups! Voilà j'ai réinstallé le lien.
    Merci de l'avoir signalé Babette.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir votre recette. Pour d'autres courges également difficiles à éplucher, je mets la courge au four à 200-225 degrés Fahrenheit, directement sur une des grilles, après avoir piqué la pelure et je place en dessous un plat contenant de l'eau. Cela prend un certain temps mais permet d'amollir la pelure extérieure de la courge, beaucoup plus facile alors à éplucher. Cela demande patience et longeur de temps mais réduit l'effort signifi
    cativement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'il faut l'aider un peu cette grosse bête de courge que j'aime tant ;-)

      Supprimer
  10. Le truc avec la hubbard c'est de la mettre dans une taie d'oreiller et de la frapper sur le sol béton ou asphalte ne faites pas ça sur votre céramique de cuisine ;) c'est plus facile par la suite d'éplucher par morceaux p.s. pour les frites si vous mettez la courge au four avant de la peler ça ne fonctionne pas elle devient trop molle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire