De l'arbre à l'estomac; la tarte tatin des éphémériens!


À chaque année, depuis des lustres, la première virée "aux pommes" se conclut par la confection de la tarte tatin.
L'an dernier n'y avait pas échappé... cette année non plus!

J'étais pile-poil dans les temps pour cueillir des "Royal Gala"; mes préférées. Même si elles ne compotent pas.

Il faut en peler des tas, les couper en quartiers, et les faire revenir (dans un soupçon d'huile pour moi), et leur ajouter du zeste de citron, et de la cannelle.

Normalement on fait un caramel (de sirop d'érable pour moi) pour en napper le plat avant d'y déposer les pommes cuites, et après cuisson et démoulage, on couvre de confiture. Cette fois j'ai nappé le moule de confiture directement, sans passer par l'étape caramel. Ma fois... je ne saurais dire ce que je préfère. La confiture de fraises n'est pas "orthodoxe" mais c'est la seule que j'ai trouvée à l'épicerie, sans sucre et sans cochonneries. À refaire!

Après avoir recouvert la confiture avec les pommes, on dépose par dessus une pâte à tarte qu'on a pris le soin de fabriquer pendant que les pommes cuisaient (toutes les solutions de croûte sont bonnes!). J'y mets de la cannelle moulue. Reste plus qu'à enfourner le temps que la pâte soit cuite... puis à attendre une dizaine de minutes avant de démouler, puis encore à déposer dessus des amandes passées au robot.
Là seulement... on peut dire que la saison des pommes a débuté!


Commentaires

  1. dix minutes seulement au four au lieu des 45 pour les tartes à l'endroit, c'est un truc "économie d'énergie" ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. Mamapasta, les 10 minutes, c'est le temps d'attente avant le démoulage;-)
    Ça a bien mis une bonne demi-heure à cuire.

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, les grands esprits... Il y a la cueillette aussi près de mon boulot, ça ouvre vendredi, je vais y aller et mettrai les pommes à toutes les sauces ! Compotes, tartes, crumbles et j'en passe...

    RépondreSupprimer
  4. Une trüs sympathique façon de conclure cette 1ière virée!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire