Une autre version de "ZE" boulette multi-usage


Une variation sur un thème; "Ze boulette".
Au départ; du kamut. Je comptais en faire des bouboules, mais la texture ne tenait pas la route. Sauf qu'ayant eu le bonheur de sentir l'odeur magique de ces grains que j'avais fait un peu griller à cru... j'avais une furieuse envie de les inclure dans le repas. Ils ont donc "remplacé" l'orge ou le millet que j'utilise dans mes boulettes "habituelles".

J'avais environ 2 tasses de kamut grillé à cru puis passé au robot, kamut auquel j'ai ajouté;

  • 1 bloc de tofu
  • 1 tasse de graines de tournesol
  • 1 tasse d'avoine
  • 3-4 gousses d'ail
  • un peu de tamari
  • un peu de curcuma
  • du thym
  • un soupçon d'eau

et j'ai passé tout ça ensemble au robot, avant d'en façonner des bouboules qui ont passé une bonne vingtaine de minutes au four à 400.
Là s'arrête l'histoire "officielle". Mais...

"Rewind"; avant de sortir le mélange du robot... j'en ai prélevé la moitié (qui servira dans un plat indien ultérieur, donc je veux le parfumer différemment) et j'ai ajouté 3 bonnes cuillères de pesto rosso du commerce à la moitié restée dans le robot. J'ai repulsé, et façonné ensuite en bouboules.

Servi sur un riz qui a lui aussi été parfumé au pesto rosso (l'autre moitié du contenant) c'était parfait. J'ai ajouté le pesto 3-4 minutes avant la fin de la cuisson du riz.

Commentaires

  1. Chouette chouette chouette, deux idées en une en plus!

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, chacune à ses boulettes "star" !
    Tofu-céréales chez toi, okara-gluten chez moi. Mais toujours on joue sur les parfums et on se régale :-D

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Sympa ces boulettes aussi!
    Je vais tester!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une autre recette qui me tente beaucoup. J'aime bien le kasha, mais je connais vraiment peu de recettes pour l'apprêter. Ça tombe donc à point. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les boulettes très épicées, un régal !

    RépondreSupprimer
  6. Très sympas tes petites boulettes! Merveilleuse avec une bonne sauce tomate...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Elles ont fières allures tes boulettes, elles sont dorées et on voit clairement qu'elles se tiennent autant que celles frites (je pense à des falafels en écrivant ça). Je n'ai jamais remarqué qu'il se vendait du kamut autrement qu'en farine, où as-tu trouver ça?!

    RépondreSupprimer
  8. Joëlle; j'ai pris le kamut à mon épicerie au comptoir "bio". Ça vient du "moulin des abénakis".
    http://www.moulinabenakis.ca/alimentation-produits.html

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le kamut, alors en boulettes protéinées, cette recette est pour moi. Je crois même que je la préfère à celle de tes autres boulettes ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire