Repas d'inspiration satay

Un heureux mix que je fais de temps à autres s'est retrouvé avec cet air-là;

Je comptais faire des brochettes de tofu satay, mais je n'avais pas de tofu assez ferme. Dorénavant, je resterai fidèle au tofu de La Soyarie qui ne me fait jamais faux bond, quoique celui-ci a réjoui tous les convives. Je n'avais donc que du "supposé" tofu ferme mais soyeux... choisi parce que "mon" tofu bio n'était pas disponible. Devant la promesse d'un tofu "ferme, idéal pour les sautés"... je me suis laissée séduire. Erreur! Remarquez, pour le goût... j'en connais 2 ou 3 qui ont été encore plus ravis que d'habitute! Mais pour la texture; on repassera. Impossible d'embrocher cette mixture trop molle.

Qu'à cela ne tienne; je l'ai ... "déchiré" comme j'ai pu, et nappé du mélange dans lequel je comptais le faire mariner.
Le dit mélange? (réchauffé au préalable pour amalgamer les ingrédients) Voici;

  1. un soupçon de beurre d'arachide bio non sucré
  2. du tamari
  3. de l'ail émincé (beaucoup)
  4. du gingembre (d'habitude frais mais cette fois en poudre)
  5. du piment séché
  6. de la sauce hoisin (disons une cuillère à soupe sinon c'est trop sucré)
  7. un soupçon de curcuma
  8. éventuellement un peu d'eau

Donc le tofu soyeux ferme (!) et la marinade ont passé une quarantaine de minutes au four à 350. Impec!

Pendant ce temps, les nouilles (normalement j'utilise des Soba, là c'étaient des Farkay) ont cuit... puis pendant qu'elles étaient dans la passoire, j'ai fait tomber dans leur chaudron de cuisson avec de l'huile d'olive;
  1. de l'ail
  2. un peu de beurre d'arachides bio non sucré (disons une cuillère à soupe)
  3. du piment séché (pas mal)
  4. du tamari (au goût bien sûr!)

Et j'ai ajouté les nouilles à ce mélange, puis la moitié d'un bac d'épinards bébés. (Plus aurait été encore mieux mais c'est tout ce que j'avais)

À l'assiette; les nouilles, le tofu, et des graines de sésame préalablement grillées à cru.

Vous dire le parfum qui se dégageait de la cuisine pendant la cuisson, alors qu'on re-re-re-regardait "Gosford Park" où "l'étrange invité états-unien" est végétarien! ;-)
Dommage qu'il en reste si peu pour les lunchs du lendemain!

Commentaires

  1. Des embuche à la réalisation mais je trouve que ce plat est très sympa au final non?!

    RépondreSupprimer
  2. Tes pâtes semblent divines!

    Mon copain fait souvent cuire du tofu dans une sauce du genre. C'est une réussite à tout coup. J'aime tellement les plats au beurre d'arachides!

    RépondreSupprimer
  3. un gout qui me plait beaucoup et un film que je voudrais découvrir...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce type de tofu. c'est clair que c'est impossible d'en faire des brochettes et qu'il faut le manipuler avec délicatesse (je le coupe en dominos épais et fais dorer chaque face en les retournant délicatement) mais c'est vraiment super bon. Une texture fondante que je trouve géniale.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire