tofu "genre" korma et curi de légumes



Ce qui me plaît dans les plats indiens, après bien sûr la valse des parfums, c'est que ça représente l'antithèse du pâté chinois; soit le contraire du plat unique. J'aime quand il y a plusieurs plats sur la table, qu'on se crée une assiette personnalisée.... et qu'il y a des restes pour le lendemain;-)


Pour le korma (korma entre guillemets hein?!), j'ai grillé un tas de graines, à cru; cumin, cardamone, coriandre, fenugrec, puis j'ai ajouté de l'huile et un oignon émincé, puis une bonne cuillère de mélange Panch Phoran, du gingembre et de l'ail. Enfin j'ai déposé des tranches de tofu dans cet amalgame de parfums, et quand il a été un peu grillé, j'ai ajouté environ 1\4 de tasse de tomates en dés (le reste de la boîte que j'ai utilisée pour le curi), la moitié de la boîte de lait de coco, et du poivre. J'ai laissé mijoter un petit moment.


Pour le curi; des légumes (cette fois chou, courgette, carottes, oignon) avec ail et gingembre et un piment jalapeno, tout ça revenu à la poêle, puis presque toute une boîte de tomates en dés, avec la moitié de la boîte de lait de coco, et des haricots blancs (en fait, j'utilise les légumineuses que j'ai sous la main).


Et pour grignoter; des poppodums, et des crudités.

Des samosas figuraient aussi au menu; bricolés avec des tortillas mais ma foi fort goûteux, mais... j'ai oublié de les "immortaliser". Ce sera pour la prochaine fois.

Commentaires

  1. J'ai fait un tofu korma il y a peu, pas très éloigné du tien et c'était délicieux.
    Moi aussi j'adore la cuisine indienne !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Oui je me souviens; ça a contribué à me donner envie d'en refaire.
    Je viens de chercher ta recette et je vois que tu mets des raisins secs et des amandes effilées; faudra que j'essaye. Ça doit donner un tout autre goût. Je mets parfois des amandres "en poudre" quand il y a beaucoup de liquide, mais là j'avais partagé mes liquides en 2 plats, alors pas besoin.

    RépondreSupprimer
  3. pâté chinois inconnu chez moi..
    mais ton plat " genre " korma dégouline de saveurs, j'y collerais bien les doigts à la manière indienne

    RépondreSupprimer
  4. ouaf ouaf, je passe derrière ma fille sur l'ordi, le com d'avant c'était mamapasta!

    RépondreSupprimer
  5. slt,hum le tofu j'adore mrc,bizz**

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée, je n'aurais jamais pensé à faire du tofu avec autant de sauce crémeuse ! L'Homme va adorer, faut que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  7. "Antithèse du pâté chinois", j'aime beaucoup :) C'est ce genre de repas multi-plats qui est le summum du repas festif pour moi! Très inspirant encore une fois, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais tenté de faire bouillir le tofu en tranches dans une sauce, ça doit être fameux, p-ê même meilleur que mariné... S'est-il davantage imprégné des saveurs?

    RépondreSupprimer
  9. Joëlle; idéalement, je le fais mariner aussi avant. Ainsi il prend vraiment tous les parfums. Mais quand on est pressé (comme cette fois), les parfums de la sauce sont assez présents pour se les "partager" avec le tofu.

    RépondreSupprimer
  10. Très jolies photos. vous avez vraiment dû vous régaler.
    Moi aussi j'aime beaucoup la cuisine indienne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire