Manicotti au tofu-épinards et ce qu'on veut

Plein de goûts, et plein de variantes et ajouts possibles. Bref; j'aime ce plat que je fais régulièrement. Pas assez régulièrement somme toute!

Je râpe un bloc de tofu que je fais ensuite revenir à la poêle avec 1-2 oignons émincés, plein d'ail, et du piquant. Après quelques minutes, j'ajoute environ une tasse d'eau et à peu près 3 cuillères à soupe de bouillon d'épices ainsi que des herbes (thym surtout) et je laisse mijoter un petit moment; le temps que presque tout le bouillon soit évaporé. Quand c'est prêt, j'ajoute quelques poignées d'épinards frais qui n'ont pas le temps de cuire; je les mets à cette étape simplement pour qu'ils soient mélangés au tofu.

Pendant ce temps je prépare la sauce; je me sers du modus operandi de la béchamel, mais je "triche". J'utilise de l'huile d'olive et le même bouillon d'épices avec de l'eau et de l'ail, et à la fin j'ajoute de la crème à cuisson Belsoy.

Toujours pendant que le tofu prend son goût, je fais cuire les pâtes. L'objectif est de farcir des manicotti, mais ça demande une dextérité que je n'ai pas envie de déployer un soir de semaine; alors des lasagnes enroulées font l'affaire.

Une fois que tout est prêt; je dépose une grosse cuillère de la garniture de tofu dans chaque lasagne et j'enroule. Si il en reste... je verse par dessus tout simplement.

Il arrive que j'agrémente avec des fruits ou un autre légume; pommes ou poires en tranches grillées, fenouil... (mais ça les enfants aiment moins). Dans ce cas il faut penser de les griller bien sûr, et éventuellement les ajouter au même moment que les épinards.

Reste plus qu'à napper de la sauce et à enfourner à 350 pendant une grosse demi-heure, recouvert ou pas de fromage.

Pour accompagner, j'ai fait la salade de la géniale Cuisine la Bine. C'est bon!!!!!!!!


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas les manicotti et c'est la seconde recette que je lis aujourd'hui et j'adore!
    Il va vraiment faloir que je teste!!
    BIses

    RépondreSupprimer
  2. Ce gratin a l'air super bon. Moi qui adore les lasagnes, ça me donne envie d'en faire et de las rouler comme toi !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Hein?! Il te restait encore du feta?!!! hihihi! L'achèterais-tu aussi chez Costco par hasard? Ils ont un fromage feta de chèvre (ou brebis?), hallucinant. Il est tellement bon, bien moins salé que ceux du supermarché. L'emballage est en plastique rigide, de forme cubique et bleu, on le trouve dans les frigos qui ont des portes fermées. Et vraiment pas cher! Mais c'est un gros format.

    Elle m'ouvre l'appétit ta salade, avec les noix de pins!

    Les chaudrons chez vous ont un bon roulement! Je fourni pas à suivre les recettes de tofu!!! :-)) La semaine prochaine, ton tofu korma...

    RépondreSupprimer
  4. Joëlle ;-)
    Merci encore pour ta salade!
    Non je ne l'ai pas acheté au Costco mon feta mais chez Adonis. Encore moins cher (du moins il me semble), et un choix inouï.
    Là j'en ai vraiment plus... mais ce soir j'ai fait un truc avec du tofu émietté qui "imite" le feta. Ça a passé le "test enfant"! Yeah!
    Ma progéniture est assez fana de feta...alors c'est un succès d'avoir contourné ;-)
    À ma prochaine visite chez Costco, je vais inspecter et trouver celui dont tu parles.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air super bon. C'est génial ton idée d'utiliser des lasagnes au lieu des manicotti... et beaucoup moins difficile à trouver à l'épicerie.

    RépondreSupprimer
  6. Parles-tu du tofu à saveur de feta qu'on trouve au supermarché ou d'une concoction de ton cru?

    RépondreSupprimer
  7. Du tofu à saveur de feta????? Je ne connais pas! Je vais fouiller les tablettes des épiceries pour en trouver! Merci pour l'info Joëlle!
    Mais non non; j'ai utilisé du "vulgaire" tofu à rien de la Soyarie ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Plein d'astuces, chouette chouette ! Je note, ça pourrait arriver de temps en temps dans ma cuisine ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire