Menhirs ou... koftas



Les plats qu'on fait ont souvent une longue histoire familiale. Il en va ainsi de ces koftas. Sauf que chez nous, ça s'appelait des menhirs! Et que bien sûr, ils étaient composés de viande (boeuf et porc il me semble). Depuis que je végé-cuisine, j'ai fait des tas de boulettes de toutes sortes d'aliments mais ce n'est que maintenant que je fais le lien avec les menhirs viandeux de mon enfance!


Ces koftas de lentilles remplis de parfums sont ultra bons.

J'ai utilisé;

  1. environ 1 tasse de lentilles vertes sèches
  2. 1 oignon en quartiers
  3. 3-4 gousses d'ail
  4. une petite cuillère de graines de moutarde, de coriandre et de poivre
  5. une petite cuillère d'épices à kofte de chasseurs d'épices
  6. 1 piment oiseau
  7. 1 poignée d'amandes
  8. 1 poignée de noix de Grenoble
  9. 3-4 cuillères à soupe de farine de pois chiches
  10. 2 cuillères à table de graines de chia "gonflées" dans 4 cuillères à table d'eau
  11. du bouillon pour cuire les lentilles


J'ai fait cuire les oignons, l'ail, le piment et les graines (moutarde, coriandre, poivre) dans un peu d'huile d'olive, puis ajouté les lentilles, un peu du mélange d'épices à kofte de Chasseurs d'Épices, puis de l'eau et du bouillon pour cuire les lentilles, en ajoutant un peu de liquide à la fois, comme un risotto, histoire d'obtenir des lentilles bien sèches. La prochaine fois, j'ajouterai du curcuma. Une fois refroidies, je les ai passées au robot où les attendaient des amandes et noix moulues, en pulsant un peu à la fois histoire de garder un peu de texture. J'ai ajouté 3-4 cuillères à soupe de farine de pois chiches, un oeuf et encore un peu d'épices à kofte.
Je reviens sur ces épices; jamais je n'achète de mélanges préparés. Mais j'ai reçu à Noël les mélanges de Chasseurs d'épices, et ma foi... c'est fort bon!
Donc une fois tout bien mélangé, j'ai réfrigéré pendant quelques heures pour que ce soit plus facile à manipuler, et j'ai ensuite façonné mes "menhirs". Ça se travaille très bien.
Histoire de faire plus "grill" j'ai inséré une brochette de bambou, mais en fait ce n'est pas utile.
J'ai enfourné à 450 pendant... oh lala... difficile à dire ... la maisonnée était en effervescence! Disons une bonne demi-heure.

On a dégusté la chose avec une sauce faite de yogourt (d'amande) -ail-tahini, une salade de type waldorf (laitue romaine, pommes, céleri, noix) et des pizzas au thym que je bloguerai aussi.


Commentaires

  1. J'aime beaucoup la présentation, même si les baguettes ne sont pas essentielles, elles ajoutent sûrement beaucoup au plaisir de déguster. Sans oeufs, sans produits laitiers, c'est une autre recette que je mets de côté pour essayer bientôt. Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  2. Super idée les koftas aux lentilles !
    Miam !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait un kibbé de lentilles il y a quelque temps avec des lentilles rouges (c'est un plat du Sud du Liban) mais je n'avais jamais vu ni gouté ces kofte avec des lentilles vertes. Super interessant et ça a l'air vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  4. Des menhirs ? J'aime bien ce nom. Et surtout avec tes brochettes, cela fait des menhirs-sucettes. Que de déplacements de sens. J'adore. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette le montage façon brochettes ! Mon carnivore d'homme pourrait bien s'y laisser prendre...

    RépondreSupprimer
  6. Tes keftas végétariens me plaisent beaucoup! Sympa cette présentation!

    Bises et bon dimanche,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Avec des lentilles, c'est une nouveauté pour moi.
    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire