2\3; cabane à sucre végé suite; les pains


Pour accompagner les plats traditionnels, j'aime bien ce pain, pas aérien pour 2 sous, mais bien bon. C'est le "soda bread"; un pain irlandais sans levure.
Ça prend 1 minute à faire; pas de levée, pas de pétrissage... plus simple que ça, t'en manges pas!
Tout ce qu'il faut, c'est mélanger ces ingrédients;

  1. 250g de farine de blé entier
  2. 250g de farine blanche non blanchie
  3. 100g de flocons d'avoine
  4. 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude (d'où son nom)
  5. 2 cuillères à table de bonne huile (à l'origine, ça devrait être du beurre)
  6. 500 ml de lait auquel on ajoute du jus de citron ou du vinaigre

Ça cuit à 400 pendant 30 à 40 minutes. Normalement dans un moule rond, mais quand j'ai fait les derniers je n'en avais plus de disponible, alors j'ai utilisé un moule "à pain". C'est pas plus mal!

Nappé de cretons végé... de chutney... grillé avec un fromage british...



Les petits pains qui suivent n'ont somme toute rien à voir, mais ça plaît beaucoup, et je varie les parfums selon les plats qu'ils accompagnent. Ici; simples herbes de provence et ail.

C'est ici que j'ai trouvé la recette il y a un moment. J'ai eu le temps d'en faire à plusieurs reprises en variant les plaisirs. Encore là, il suffit de tout mélanger, puis ensuite de déposer la pâte à la cuillère sur une tôle à biscuit pour en faire 6 à 8 petits pains.
Il faut;

  1. 250g de farine de blé
  2. 1 1\2 cuillère à thé de levure chimique (et\ou un mélange avec bicarbonate)
  3. 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  4. les parfums qu'on veut (herbes, olives, oignons, morceaux de légumes...)
  5. de l'eau pour que la pâte soit malléable mais se tienne (environ une tasse je dirais mais je ne mesure jamais)

Ça met une quinzaine de minutes à cuire à 375.



Commentaires

  1. Etant fan de pain maison, le tien me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, du pain maison. Ils ont l'air vraiment bon tes pains!

    Ça doit faire plus d'un an que j'ai fait du soda bread, ce serait peut-être une idée pour la fin de semaine!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire