Riz "chinois" et chop suey de mon enfance


Souvenirs....
Ma mère faisait régulièrement un souper de ce genre, que j’ai tenté de reproduire ce soir. Je dis bien "tenté"; maman détient la clé de mon souvenir.
Ma mère mettait sûrement du bœuf ou du veau haché... j’ai hésité avant d’utiliser les protéines végétales texturées pour « remplacer » ... J’aime pas ça moi! Mais mes enfants aiment. Alors ... c’est tout dire! ;-)
J'ai donc "réhydraté" les TVP dans du bouillon d'épices dilué dans un peu d'eau; disons une cuillère à soupe de bouillon pour 2\3 de tasse d'eau... et autant de TVP.

De 1; préparer la « sauce »;
Miel, mélasse, tamari, ail. Disons 1\4 de tasse de miel et 1\4 de mélasse, 2 cuillères à soupe de tamari, 4-5 gousses d’ail émincées, un peu d'eau (maman utilisait de la sauce HP;-)
Enfourner des tranches de tofu enrobées d’un tiers de la « sauce » pendant une petite demi-heure à 350.
De 2; préparer les légumes.
Pour le riz (déjà cuit et refroidi);
Des champignons, du céleri, des oignons, de l’ail.
Pour le « chop suey »;
Un brocoli en tronçons, 2 carottes et 2 branches de céleri taillées en biseau, le quart d’un petit chou pommé haché, un oignon et 3 gousses d’ail émincées, des féves germées, et les fameuses protéines de soya....
Ceci dit... choisissons les légumes qu’on aime; c’est le but!
Dans 2 poêlons, griller les légumes des 2 plats en les ajoutant selon leur temps de cuisson.





Terminer par le riz du plat de riz, puis ajouter la « sauce » en la séparant en 2, en y ajoutant le tofu au riz.
Voilà; j'ai ouvert un chapitre de mon enfance qui date de "Crazy" ou de "1981" ;-)
Et j'ai partagé un plan de mon histoire avec ma progéniture!


Commentaires

  1. Ça a l'air drôlement bon tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce plat!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. c'est joli ces instruments de musique parfaitement inconnus de moi,
    tu as des origines chinoises??

    je préfère les grosses proteines de soja texturées, réhydratées, essorées, et cuites dans de la margarine à part avant de rejoindre le plat....Les petites, comme celles de ta photo , je suis comme toi, je n'aime pas.
    To chop suey me plait bien pour le nouvel an.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau billet et quelle délicieuse musique! Malgré tous nos efforts, la reproduction d'un plat d'une personne que l'on aime ou qu'on a aimé, restera toujours qu'une pâle interprétation... J'aime bien ton interprétation du plat de ta mère!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire