tartinade végé genre cretons



Une chouette recette trouvée ici et qui commence une longue vie chez nous! La texture est idéale pour tartiner et tiendra bien en sandwiche. C'est le pâté de droite sur la photo.


Pâté de «foi»
Recette de Dominique Dupuis

  1. 1 oignon haché
  2. 1 gousse d’ail hachée finement
  3. 3 oz. de champignons Shiitake* lavés et coupés (j'ai mis une barquette de champignons de Paris)
  4. 1 c. à thé de vinaigre balsamique
  5. ¼ tasse d’huile d’olive (j'ai mis une cuillère à soupe)
  6. ½ tasse de noix de Grenoble (j'en avais plus; j'ai utilisé des noisettes)
  7. ¼ tasse d’amandes (en fait j'ai mis 1\2 tasse d'amandes et 1\4 de tasse de noisettes)
  8. 2 c. à thé de sauce soya ou tamari
  9. Pincée de poivre de Cayenne
  10. 1 c. à thé de tout épices ou piment de la Jamaïque (remplacé par cannelle et clou)
  11. 1 c. à thé d’origan moulu
  12. Sel & poivre au goût (je n'ai pas ajouté de sel)

Dans une poêle, faire sauter l’oignon, l’ail et les champignons. Ajouter le vinaigre balsamique et cuire jusqu’à ce que les champignons deviennent plus foncés.
Dans un robot culinaire, réduire en morceaux grossiers les noix de Grenoble et les amandes (activer «pulse» 5 à 7 fois). Ajouter le mélange de champignons, la sauce tamari, le poivre de Cayenne, le tout épices, l’origan, le sel et poivre dans la jarre du robot et mélanger de 5 à 10 secondes.Transférer dans un bol de service et couvrir. Réfrigérer de 2 à 3 heures.
Avant de servir, laisser le pâté environ 15 minutes à la température de la pièce.
Pour faire Noël, disposer dans un plat de service et agrémenter de feuille d’ herbes fraîches et de canneberges rondes ou de tomates cerises.
Servir avec du pain, des biscottes ou avec vos légumes préférés.

*Shiitake ou tout autre champignon. Cependant les shiitake prennent toute leur importance en période de festivités hivernales car ils renforcent le système immunitaire et contiennent de la vitamine D2.

Commentaires

  1. Je vais noter ça, bien que je ne connaisse pas trop le creton, il paraît que ça se rapproche de notre rillette nationale ;-)
    J'essaierais à l'occasion !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, cette tartinade serait parfaite dans mes sandwichs. Je suis curieuse de goûter.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce pâté que j'ai fait deux fois déjà. Ça vaut la peine aussi d'essayer la recette avec des shiitake, ils ajoutent un goût subtil à la recette.

    RépondreSupprimer
  4. J'adooore! Je vais essayer version crue! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire