Repas indien


Curri de légumes

Dans un peu d'huile; faire tomber les 1o premiers ingrédients en suivant leur ordre d'apparition, puis ajouter les autres ingrédients, toujours en suivant l'ordre, en attendant quelques minutes entre l'introduction des légumes plus longs à cuire et les moins long. Laisser mijoter jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits. Les 2 derniers ingrédients sont ajoutés à la toute fin.

  1. garam masala maison (ou du commerce)
  2. 1 barquette de champignons coupés en 4
  3. 1 gros oignon émincé
  4. 1 poivron de la couleur qui nous plaît, découpé
  5. 1 carotte en tranches
  6. 1 patate douce moyenne, pelée, coupée en dés
  7. 1 pomme de terre moyenne, pelée, coupée en dés
  8. 3 gousses d'ail émincées
  9. un bon morceau de gingembre émincé
  10. un piment habanero haché
  11. 1 boîte de tomates
  12. 1 tasse d'eau (bouillon... )
  13. 1 brocoli coupé en morceaux
  14. 1 boîte de pois chiches
  15. 1 tomate en dés
  16. 1 poignée de cachous broyés
  17. coriandre hachée
  18. yogourt nature (maison) et\ou lait de coco; environ une tasse
  19. coriandre
  20. citron


Tofu saag (inspiré de celui de Vegan Dad )

Blanchir un bouquet de kale.
Une fois refroidi, le mettre dans la jarre du robot avec;

  1. 1 oignon
  2. 3 gousses d'ail
  3. un bon morceau de gingembre
  4. 1 piment habanero paré

et pulser pour en faire une espèce de pesto.

Faire chauffer une bonne cuillère d'huile d'olive dans une poêle, y ajouter le "pesto", du garam masala, puis un bloc de tofu coupé en dés.
Ajouter un peu d'eau ou de bouillon, et une boîte de tomates en dés.
Laisser mijoter une petite demi-heure, puis ajouter un peu de yogourt (ou de lait de coco).
Épaissir avec des cachous broyés.




Tout ça se mange bien sûr avec du riz basmati, et avec l'incontournable pain naan;

  1. 3 tasses de farine
  2. 1 cuillère à thé de sel
  3. 1 cuillère à thé de sucre
  4. 2 1\2 cuillères à thé de levure
  5. 3 cuillères à soupe de yogourt
  6. 1 tasse de lait

Pétrir tout ça pendant une minute, laisser doubler de volume, séparer en 6 "larmes" aplaties, et cuire à four très chaud (500) pendant 7-8 minutes, ou à la poêle chaude, et à couvert.

Pour faire changement, j'ai fait aussi des chapatis

Farine et eau... pour 2 tasses de farine avec un peu de sel, environ 2\3 de tasse d'eau qu'on amalgame et pétrit un peu, avant de diviser en 6 à 8 morceaux qu'on abaisse et qu'on cuit à la poêle.

On finit avec un bon thé Chaï;

j'ai fait bouillir de l'eau avec quelques graines de cardamone, un bâton de cannelle, quelques morceaux de gingembre, et j'ai fait infuser du thé noir à la vanille dans cette eau. Pur délice.


Commentaires

  1. le cachou, ça je n'ai toujours pas expérimenté en cuisine, pourtant j'en ai!
    ( je mets de l'anthésite qui lui ressemble dans la sauce des tomates, l'été )
    et des Nans,dire que j'adore ça et que je n'en fait jamais, vraiment ton repas me tente en totalité

    RépondreSupprimer
  2. Miam, le curry et le saag ont l'air délicieux. C'est si bon la cuisine indienne.

    Il y a aussi une très bonne recette de saag à la citrouille dans Veganomicon, si ça t'intéresse. Je vais sûrement essayer le saag de Vegan Dad, surtout qu'il semble assez bien s'y connaître en cuisine indienne.

    Et c'est peut-être idiot, mais je n'avais jamais pensé à faire mon propre chaï avec des épices maison!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Babette; je vais voir le saag à la citrouille. Ça m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  4. Étrangement, je viens de terminer un plat de curry indien aux légumes, il ressemblait au tien excepté mon légume no1 était le chou-fleur. Il faudra que j'essais la coriandre fraîche, surtout qu'en plus j'en avais dans le frigo!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout le "kale", zut.
    Dis donc, tu utilises des cachous dans la cuisine indienne ? Je me demande si tu n'as pas confondu avec des (noix de) cajou, non ?
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Fourmi; ici on appelle cachou les noix de Cajou! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la cuisine indienne! Ton "tofu saag" me fait de l'oeil, je te pique ta recette:))

    RépondreSupprimer
  8. Hmmmm! De l'indien! J'adooore ça! Et ton assiette est super mignonne! :)

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmhhh, tout a l'air bon! Que de saveurs!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  10. Au menu ce soir: tofu saag, modifié pour les ingrédients que j'avais sous la main (des épinards au lieu du kale, des amandes au lieu des cachous et des épices plus douces). C'était particulièrement... réconfortant et chaleureux, parfait après un après-midi dehors! Les enfants ont bien aimé la sauce du saag sur leur riz. Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Mmmmm!
    Une p'tite bouffe indienne.
    :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la cuisine indienne. Peu de viandes et beaucoup de légumes. Cette cuisine me rappelle de bons souvenirs en UK.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire