Une soupe pour celles et ceux qui pelletent aujourd'hui!

C'est ma soupe des midis de we, après la randonnée en ski de fond. Bien chaude, consistante et goûteuse. Je n'ai pas skié ce matin, mais j'ai pelleté! ;-)
Je fais 2 versions ce cette soupe selon l'envie du moment; une avec des haricots rouges en boîte (plus rapide) et une avec des lentilles vertes. Aujourd'hui j'avais le temps de laisser mijoter (évidemment; avec le temps passé à pelleter!), alors ce fut un jour lentilles.

Pendant quelques minutes, je fais revenir avec une petite cuillère d'huile d'olive;

  1. 1 gros oignon coupé en 2 puis en fines tranches
  2. 1 grosse carotte (ou 2) en biseaux
  3. 1-2 branches de céleri
  4. 1 morceau de chou, émincé (disons le quart d'un chou)

Pour la version "lentilles", je les ajoute ici (disons une tasse) avec une gousse d'ail émincée, et après 3-4 minutes j'ajoute une boîte de tomates et un peu d'eau (parfois du bouillon végé), et je laisse mijoter... le temps de faire la moitié du pelletage disons! Pour être plus précise, au moins 45 minutes. Mais ça peut s'étirer avec bonheur.

Pour la version "haricots rouges", je verse d'abord les tomates, puis les haricots, rincés. Après une vingtaine de minutes c'est prêt. Bien sûr si on attend plus longtemps, c'est encore meilleur.

Rentrer du froid et du vent dans une maison qui sent bon la soupe qui mijote, c'est totalement jouissif.

Commentaires

  1. Ta soupe a l'air bien goûteuse =)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de soupes, avec les haricots je les utilise secs mais ça demande un minimum d'organisation de les faire tremper la veille.
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. magnifique soupe...mais je me demande bien ce que je vais mettre dans ma pelle...Point de gel ici!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire