Pour les enfants sages!


C'est une autre tradition qu'on a créée les enfants et moi. Depuis au moins 10 ans, à chaque 5 décembre, on fabrique la brioche en forme de St-Nicolas qui servira de petit-déj le lendemain.

Suffit d'utiliser la pâte à pain ou brioche qu'on veut.
Pour moi, ça varie autour de ceci;

  1. 3 tasses de farine de blé
  2. 1 cuillère à thé de sel
  3. 2 cuillères à thé de levure
  4. 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  5. 1 tasse d'eau
  6. 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
  7. beaucoup de cannelle

Je mixe tout ça au robot jusqu'à ce que ça forme une boule maléable, puis je façonne... comme si c'était de la pâte à modeler.
Je laisse ensuite la pâte lever... 2h minimum (fait pas chaud chez moi!).
Parfois je badigeonne, parfois pas. Cette année c'était "pas"!

Reste plus qu'à cuire... une trentaine de minutes à 375, en vérifiant vers la fin si çaa tendance à brûler, auquel cas on recouvre d'un papier d'alu pour terminer la cuisson.



Commentaires

  1. Chez nous aussi on le fêtait le cinq au soir. Ma mère faisait un gâteau spécial avec une sorte de sablé aux épices entourant de la pâte d'amande. Un délice !

    RépondreSupprimer
  2. Tes brioches sont originales. Je crois que j'aurais personnellement bien du mal à les modeler pour qu'elles ressemblent à quelque chose, par contre!

    Je ne savais même pas que c'était la Saint-Nicolas...

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie particulièrement quand tu présentes ce genre de traditions familiales, ça m'inspire pour créer de nouvelles traditions avec mes enfants. Les anciennes n'étant plus appropriées à notre mode de vie, il est resté un vide quand on les a abandonnées. Lentement, on reconstruit. Un gros merci!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'on est loin de la dinde et du ragoût de pattes de cochon! ;-)
    Et chez toi encore plus que chez moi!
    Mais notre esprit est aussi festif!
    Bonnes traditions Julie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire