Le tofu roast le plus simple en ville.


Mea culpa; pas pensé à photographier pour vrai... mais n'empêche, ce plat vaut la peine que je m'en souvienne, alors je blogue tout de même.

  1. Une brique de tofu passée au robot
  2. Des légumes hachés menus et passés à la poêle (ici oignon, carottes, céleri)
  3. Un peu de chapelure
  4. De l'ail émincé (beaucoup)
  5. Du piquant (un peu)
  6. De la sauce soya (un peu dans le mélange, et un peu badigeonné dessus avant la cuisson)


Allez hop tout ça amalgamé et au four à 375 pendant une quarantaine de minutes.

À manger avec des accompagnements comme si c'était un rôti, ou de façon plus inventive.






Commentaires

  1. Tu le met dans un moule à cake ou bien juste posé sur une plaque ?

    RépondreSupprimer
  2. Je le mets dans un moule.
    Mais en y pensant... il se tient assez pour ne pas avoir à le faire. Une plaque suffirait.

    RépondreSupprimer
  3. Ça se sert en tranches? Ça fait changement de la texture régulière du tofu et c'est très simple, je vais conserver:)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça se sert en tranches. En fait, c'est assez facile d'en faire de belles, contrairement à plusieurs autres "nut roast" que j'ai essayés. Remarque, même si les trnaches sont en morceaux... ça ne me dérange pas vraiment, mais avec ça, ça se tient pour vrai.J'ai gardé les petits morceaux de légumes croquants. Comme tu dis, ça donne une texture plus "mordante". Et puis croquer dans un mini bout de céleri... ça nous réjouit!

    RépondreSupprimer
  5. Le tofu passé au robot, c'est jusqu'à quelle consistance que c'est préférable, crémeuse ou granuleuse?

    Dire que je me la compliquais bien plus que ça... En passant j'aime bien le nom que tu lui donnes, "roast"! Avec "pain de viande végé" je n'étais pas trop à l'aise!

    RépondreSupprimer
  6. Joëlle; je l'ai passé au robot jusqu'à consistance presque homogène. Les petits légumes ont ensuite fait le croquant.
    Pour le terme... il vient de la culture britannique. Leur traditionnel "sunday roast" s'est trouvé de nouvelles avenues après leur tremblante du mouton qui a fait qu'une bonne partie de la population s'est tournée vers le végétarisme. On y trouve des "nut roast" dans tous les pubs... J'ai conservé cette belle idée.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Par homogène, voudrais-tu dire "crémeux"? Je m'excuse d'être aussi pointilleuse! Je veux l'essayer, mais j'ai peur, j'ai été échaudée par des recettes où le tofu rejettait de l'eau et où la consistance n'était pas constante d'une fois à l'autre. Ici j'ai confiance à cause des légumes ajoutés qui devraient boire l'eau du tofu.

    RépondreSupprimer
  8. Pas crémeux, mais juste avant ;-)
    Je pense que la marque a une influence pour le problème dont tu parles. J'ai utilisé du "La Soyarie". Il ne "rend" pas beaucoup d'eau.
    Et il est tellement souple que tu me fais réaliser que je pourrais l'écraser à la fourchette et que ça "ferait la job". À moins de le vouloir absolument uniforme; ce qui n'est pas mon cas.
    Bon w.e.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces précisions.
    Maintenant je vais chercher sur le net combien font 375°, hihi !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Et voilà, j'ai fait le "tofu roast". J'ai modifié un peu, à la place des légumes sautés, j'ai mis beaucoup de légumes crus hachés finement au robot (poivron vert, persil et échalotte). Des amandes moulues à la place de la chapelure, un peu de tamari, de levure alimentaire et de poivre et c'était vraiment très très bon. Beaucoup plus léger que le tofu en tranches. Je vais refaire régulièrement, en variant les légumes et les assaisonnements. Très belle découverte, merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire