Gâteau betterave-carotte




Recette trouvée ici.

Pain d’épices à la carotte et à la betterave, façon Laurence Salomon

Ingrédients

80 g de pruneaux dénoyautés
250 g de carottes râpées ou un mélange de carottes et de betteraves crues râpées j'ai effectivement mis les betteraves
150 g de farine complète
100 g de farine de Sarazin ou de farine de seigle
½ cuil. à café de bicarbonate de soude
¼ cuil. à café d’épices à pain d’épices
150 g de miel liquide
12 cl de lait entier
2 œufs
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de graines de courge je n'en avais plus; j'ai mis des graines de tournesol

Beurrez un moule à cake.
Coupez les pruneaux dénoyautés en dés.
Pelez puis râpez carottes et betteraves.
Préchauffez votre four à 145 °C (chaleur tournante).
Dans un bol, mélangez les farines, le bicarbonate de soude et les épices.
Dans un second bol, assez grand pour contenir tout le mélange, mélangez le miel, le lait et les jaunes d’œufs.
Ajoutez petit à petit le mélange farine bicarbonate et épices, tout en mélangeant.
Ajoutez l’huile et mélangez bien, afin d’obtenir un mélange lisse.
Ajoutez les carottes, les betteraves, les pruneaux et mélangez.
Battez les blancs en neige puis incorporez-les à la pâte à gâteau, à l’aide d’une spatule en plastique (Maryse). je n'ai pas mis en neige
Versez dans le moule à cake, lissez la surface puis parsemez de graines de courge
Enfournez pour 1 heure.
Laissez tiédir pendant 15 minutes, démoulez puis laissez refroidir sur une grille.

Commentaires

  1. C'est marrant, c'est le troisième pain d'épice que je vois ce matin* (et le deuxième avec légumes incorporés) ça tombe bien parce que j'adore ça.

    * Oui, c'est le matin ici

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire