Crème glacée Chaï

L'autre soir, pour terminer notre repas d'inspiration indienne , j'ai concocté une crème glacée chaï. Comme je n'ai pas de sorbetière, la texture n'est jamais impeccable, mais peu importe, ça plaît beaucoup. En farfouillant pour trouver une recette, j'ai fait une espèce de "mix" de ce que je trouvais, et en voici la conclusion.


Chauffer

  1. 1\4 de tasse de crème 35%
  2. 2 tasses de lait
  3. 2-3 bâtons de cannelle
  4. quelques clous de girofle écrasés
  5. du gingembre
  6. quelques graines de cardamone
  7. 1 cuillère à soupe de thé noir à la vanille


Laisser infuser quelques minutes, puis amener à ébullition, et ajouter

  1. 1\3 de tasse de sucre
  2. 5 jaunes d’oeuf

Battre au fouet jusqu'à ce que ça épaississe. Si ça mijote trop fort, les oeufs vont coaguler, alors il faut manier le fouet et la chaleur avec attention.

Mettre au congélo, et brasser à toutes les heures au début, puis aux demi-heures après 2-3 fois, histoire d'homogénéiser le durcissement le plus possible.

Avec un gâteau à la cannelle, ça a vite trouvé preneur.




Commentaires

  1. Bonjour,
    En passant par " c'est moi qui l'ai fait" je découvre votre bien joli blogue et efficace dans ses recettes. j'aime bien, j'aime pas trop les bla bla bla ..pour en arriver à une gâterie à cuisiner...
    Par contre, je suis curieuse..Où habitez vous ? Est-ce un secret ?
    Merci en tout cas.
    Lôlà.

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm, trop bon !
    Ben tu vois, je crois que la glace "kulfi" doit justement se faire sans sorbetières... donc si tu trouves des pistaches non salées... A essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Cette glace est fabuleuse! J'adore ton choix de parfum!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. ça alors, une glace qui réchauffe!
    si tu la passe au mélangeur haute vitesse quand elle est prise et pas encore dure, ça n'améliore pas la texture?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le mélange des parfums... j'ai envie d'essayer avec tofu soyeux (pour remplacer les oeufs) et lait d'amandes. Tu me donnes envie de manger de la crème glacée, malgré le froid de canard!

    RépondreSupprimer
  6. Mamapasta; c'est ce que je fais d'habitude, passer le tout au robot et en effet, ça fonctionne bien. Là j'avais bêtement oublié de mettre une pellicule plastique entre le contenant et le contenu, et ça a gelé avant que je ne puisse intervenir. C'est ça les familles nombreuses qui implquent qu'on fasse 36 choses à la fois! ;-)


    Julie; ça sera sûrement encore plus moelleux avec le tofu.

    RépondreSupprimer
  7. Oh! Bonne une idée le parfum chai pour un repas indien. Je n'ai jamais fait de glace sous prétexte de ne pas avoir de sorbetière... je m'y mets dès le retour à NY! (autre chose à ajouter sur la liste pour la recherche d'appart: grand congélateur)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire