Avant... Après!

La pomme dans l'arbre; la pomme dans l'assiette! Entre les 2, une journée de soleil!



C'est un classique; au retour de notre première cueillette de pommes de l'année, on se fait une tarte tatin. Tout un rituel entoure le démoulage... histoire de famille!!!

Pendant des années j'ai suivi une recette éprouvée... cette fois je me suis lâchée lousse, et ma foi... le résultat est au moins aussi bon!

J'utilise habituellement des pommes "Royal Gala" qui restent bien ferme. Là c'était trop tôt, et les pommes mûres, les "Paula Red" qu'on a cueillies, ont vraiment compoté. Je préfère les Gala pour la fermeté mais au goût... c'est aussi bon. Donc ces Paula Red, je les ai bien sûr pelées et coupées en morceaux qui ont cuit avec une mini cuillère de beurre. D'habitude je mets du zeste de citron, là j'ai oublié. J'ai nappé le fond de l'assiette à tarte de 4 cuillères à soupe de sirop d'érable (en guise de caramel), puis recouvert avec les pommes cuites et refroidies.

Pour la croûte, j'ai utilisé une pâte mince faite de 200g de farine, 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive et assez d'eau (je ne mesure jamais) pour la rendre malléable et je l'ai abaissée au rouleau.
40 minutes au four à 400 et voici le résultat;



Après quelques minutes de refroidissement, voici le temps du démoulage; le moment d'invoquer la déesse Tatin! Tadam;



J'ai chauffé la tartinade d'abricots; celle-ci http://www.avogel.ca/fr/shop/health_food/natur_le_fruit_apricot.php
et j'en ai nappé la tarte;


Manque plus que les amandes en poudre ou en minces tranches.

Commentaires

  1. la pâte au pif ma semble fort appétissante, elle irait bien sur les poires qui poussent chez moi ( pas de pommes, hélas!)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage sur mon blog.
    Je mets le tien dans mes RSS.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire