Lavande, la suite


Je ne sais où j’ai pris ça... je me souviens juste que ça fait très longtemps, et qu’à l’époque ma grande grande fille trippait fort sur la lavande sous toutes ses formes.
Au fil des années, j’ai peaufiné la chose et le résultat fait toujours plaisir aux convives.


Biscuits à la lavande

125g de "beurre" ramolli (margarine Earth Balance)
80g de sucre
1 cuillère à thé de substitut d'oeuf Pane Riso dissous dans 2 cuillères à soupe d'eau
125g de farine
2 cuillères à thé d’amandes en poudre
1 bonne cuillère à table de fleurs de lavande séchées

Mixer le beurre et le sucre, puis ajouter le substitut d'œuf. Ajouter les ingrédients secs sans les fleurs, qu’on ajoutera ensuite à la fourchette pour ne pas les briser avec la mixette.
Façonner un boudin « carré » (ça c’est mon choix; ça pourrait être rond... peu importe), mettre au congélo pendant une 20taine de minutes. Couper en tranches de 0,5 cm environ, cuire à 325 pendant 12-13 minutes.

Commentaires

  1. Miammm... Marrant que tu utilises la lavande pour la Fête des mères. La lavande en Huile Essentielle est considérée (avec la vanille) comme le principe féminin, la mère. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Possible que tu l'aies dénichée chez moi: tes proportions sont exactement les mêmes que mes biscuits sablés à la lavande, mais la procédure diffère... je ne fais pas de boudin, je moule en forme de fleurs :)

    http://www.banlieusardises.com/biscuits-sables-au-beurre-aux-fleurs-de-lavande

    Que ça vienne de chez moi ou d'ailleurs, j'aime bien ta variante!

    RépondreSupprimer
  3. Non ça fait trop longtemps pour provenir du net. Ça devait être dans une revue ou suite à la suggestion d'une amie. J'opte plutôt pour la revue. Ou alors j'ai peut-être vu ça en Provence... Ça fait tout un bail!
    Au moins 10 ans vu l'âge de la principale amateure.

    RépondreSupprimer
  4. ...et ta lavande, où l'as-tu dénichée? Ça m'intrigue, cet usage de la lavande en cuisine!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai prise au Marché Jean-Talon. Tu devrais trouver ça en UK; ils en ont tout plein de la lavande. Dans les petits "farmer's markets" je dirais. Et dans toutes les boutiques ésotériques de Glastonbury! Ou au marché à Londres... flûte son nom m'échappe, celui non loin du "wumble bridge", sur la rive-sud... Burrough je crois.
    Et je t'invite à tenter le 4\4 aussi proposé 1 semaine plus tôt.
    C'est ben bon!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la cuisine aux fleurs ! La lavande a un arôme puissant que j'apprécie particulièrement. Ces sablés sont tout simples et sûrement extrêmement goûteux... miam !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire