Croûte que croûte


Improvisation avec les « restes » du frigo.

Quand je dis restes... ce n’est pas tout à fait vrai; je veux dire que vers la fin de la semaine, on n’a plus le « choix » des légumes; on utilise rapido ce qui est là depuis quelques jours (et qui n’a pas été choisi...c’est peut-être significatif!).

Bien sûr les quiches et les pâtes peuvent servir à tout caser, mais j’ai déjà fait une quiche hier. Avec croûte. J’aime pas trop la pâte brisée et encore moins la feuilletée, trop grasses à mon goût, alors le plus souvent j’omets la pâte. Et demain on va se gaver de pâtes, c'est déjà prévu.

Et faut pas oublier de « passer » les pommes de terre. Je n’ai aucun endroit pour les conserver. Alors j’achète toujours en petite quantité, et je m’organise pour les consommer rapidement.

Le jeu du jour consiste donc à varier les plaisirs en utilisant les dites pommes de terre, les poivrons, le brocoli et le chou-fleur.

Go; c’est parti!
De un; faire cuire les pommes de terre qui serviront de croûte à une quiche-pizza... enfin... à quelque chose qui recevra le reste!
Appelons donc le plat; éphémère croûte de plaisir gustatif.
Une fois refroidies, je les pèle puis les écrabouille avec sel et poivre.
Les poivrons sont coupés en languettes, puis cuits dans un soupçon d’huile, avec des oignons et plein d’ail bien sûr. Et puis un peu de piquant, et les herbes qui restent (me faut choisir entre romarin et ciboulette. J’aime pas mélanger!).
Pour faire cochon... le p’tit brie bas de gamme va faire la job; je le dépose carrément sur les légumes, et j’enfourne à 400 pendant ... il me semble que ça a pris une petite heure au total. Sauf que j'ai mis les poivrons après 30 minutes de cuisson de la "croûte" seule et le fromage juste pour les 10 dernières minutes.

Voilà l’accompagnement! Le plat principal? Un bloc de tofu. Chouette; une page blanche! Écrivons desssus.
Je coupe le bloc en 5 tranches épaisses, que je coupe à leur tour mais pas en 2; en « U », pour pouvoir y insérer quelque chose; fromage suisse en l’occurrence. Reste à faire cuire à la poêle, puis à concocter une sauce pour couvrir. Ça pourrait être une sauce tomate... j’opte pour une sauce crème. Avec bouillon de légumes. Y a qu’à ajouter les dits liquides dans la poêle une fois les tofus cuits et à faire mijoter. Avec pas mal de grains de poivre; ça j'adore! J’aurais pu déglacer avec du vin... bon là, on fait bien ce qu’on a envie! Et dans la sauce, j’ajoute le brocoli et le chou fleur blanchis.

Voilà; opération réussie.

Je peux ouvrir la bouteille de vin maintenant?

Commentaires

  1. "Un bloc de tofu. Chouette; une page blanche! Écrivons desssus" Quel hommage au tofu :) Je conserve la citation, ça peut toujours servir. Tofu en sauce crémeuse, j'adore, miam...

    RépondreSupprimer
  2. le tofu en portefeuille, ça c'est une idée...que je vais creuser!
    la tarte sur pomme de terre , ça sa coupe en parts ou pas? ça devient ferme comme un rösti??

    RépondreSupprimer
  3. @ mamapasta;

    oui ça se coupe en parts (sauf le brie qui coule bien sûr). Ça devient presque ferme comme un rösti.

    RépondreSupprimer
  4. Pour faire cochon... j'aime!! Ça a l'air tout à fait acceptable ces restants!!! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire