Lasagnes aux carottes





Oui j'ai bien dit lasagnes aux carottes. Étrange? Pas tant que ça!

Quand je demande à mes enfants ce qui leur plairait pour le repas du soir, inévitablement j'obtiens la même réponse; lasagnes aux carottes! Il ne faut donc pas poser la question un jour où les minutes sont comptées, à moins de vouloir les décevoir. Mais un dimanche pluvieux de mars... c'est le moment idéal pour leur (et me) faire ce plaisir.



Tout d'abord, il faut couper en biseaux environ un kg de carottes pelées, puis les faire revenir dans de l'huile d'olive. On y ajoute 2 oignons émincés et une bonne cuillère à thé de cumin en cours de cuisson, puis 2-3 gousses d'ail et du piquant si on le souhaite (on le souhaite!). Quand les carottes ont commencé à caraméliser un tantinet, un verse une tasse de bouillon de légume et on laisse mijoter jusqu'à évaporation presque complète. Tout ça prend au moins une demi-heure, voir plutôt 45 minutes.



On attaque la sauce. Les quantités conviennent pour 12 longueurs de lasagnes.


Faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre, y ajouter 1 ou 2 gousses d'ail, ajouter 3 cuillères à soupe de farine, puis 250ml de bouillon de légume et 250ml de lait, amener à ébullition et mijoter 3-4 minutes.


Bien sûr, on a fait cuire les 12 longueurs de lasagnes pendant ce temps, sorti les olives noires, et râpé le fromage qu'on aime (c'est excellent avec un bon suisse et un peu de parmesan)


Une fois qu'on a tout en main, on assemble, en commençant par un peu de sauce, puis des pâtes, des carottes et des olives... jusqu'à épuisement des stocks. On termine bien sûr avec du fromage.


Le plat cuit au four pendant 45 minutes environ. Le temps de préparer une bonne salade.

Commentaires

  1. Je ne sais pas si mes enfants vont apprécier autant que les tiens (difficile de leur faire avaler des carottes cuites!!!), mais moi elle me tente beaucoup cette lasagne. J'ai bien envie d'essayer en version végétalienne avec du lait d'amandes... On va sûrement avoir encore plusieurs journées froides avant l'été, alors je garde ta recette en banque en cas d'urgence!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire