20 août 2008; jour des scones!



Disons-le franchement dès le départ; un des mes objectifs est de devenir une mémé british comme dans les films. Suffit de voir "Calendar Girl" ou "The Queen" pour avoir envie de vieillir làbas, et de cette façon. Et pour ça... il faut s'entraîner à passer pour une vraie british. First lesson; cooking scones!

Pour ce faire, il faut choisir une journée pas trop chaude mais estivale; histoire d'avoir pu cueillir des fraises quelques heures avant. Les scones, ça se mange avec des fraises. Pas "des" qui ont pris l'avion et qui souffrent du décalage... ou pas des déprimées par l'hiver du congélateur... des vraies fraises, chaudes du soleil et sucrées à souhait, juste comme celles que j'ai cueillies ce matin. Ensuite, en admirant la cueillette (dont on aura bien sûr prélevé une partie pour congeler, parce que les matins de février... les fraises déprimées sont tout de même plus revigorantes que les pamplemousses fripés), on attaque la fabrication des scones.


Scones délicieux


  • 1\4 de tasse de sucre
  • 1\3 de tasse de crème (de soya)
  • 1 oeuf (pour moi substitue Pane Riso; une cuillère à dissoute dans
  • 2 cuillères à soupe d'eau 
  • 1 1\4 tasse de farine
  • 2 1\2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1\2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 3\4 de cuillère à thé de poivre noir moulu grossièrement 
  • 1\4 de de tasse de beurre froid coupé en dés (j'utilise du Earth Balance)
  • 1 cuillère à soupe de lait (d'amande) et\ou 1 cuillère à soupe de sirop d'érable pour badigeonner


On mélange les ingrédients secs, dans lesquels on coupe le beurre jusqu'à consistance de miettes grossières (en éternelle paresseuse que je suis; je fous tout ça dans le robot... et j'actionne!) puis, on mélange la crème et ­"l'oeuf" avec le sucre et on ajoute au mélange sec.
Il s'agit ensuite d'abaisser à une épaisseur de 2cm, et de couper à l'aide d'un emporte-pièce de 6,5 cm. On obtiendra 7-8 scones.
On n'a plus qu'à badigeonner avec  le lait (sirop), puis à cuire une dizaine de minutes à 425.


Juste avant de déguster tout ça, mélange de la crème (de soya) avec un soupçon de sucre et\ou de vanille... ou comme l'a fait mon grand fiston, avec une cuillère de sirop d'érable, et un mini peu de cacao pour la déco, une fraise plantée sur le côté du bol en prime. Malheureusement, les photographes étaient occupés à déguster...

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ton blog et j'ai enfin pris le temps de remonter jusqu'au début :) Je souhaite à tes lecteurs encore plein de recettes végé gourmandes et gourmet!
    J'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai parlé un peu de ton blog sur un forum, ici: http://www.vertlavie.com/forum.htm

    RépondreSupprimer
  2. Julie; les grands esprits se rencontrent! Je le remarque souvent!
    J'ai apprécié à maintes reprises les recettes proposées par greenouitche. C'est super!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, elle est super Greene :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire