Falafels au four sur pâtes au yogourt



Pour les falafels, m'inspirant des falafels des fèves urbaines...

J'ai roboté 2 tasses de pois chiches cuits.

Je leur ai ajouté, en pulsant pour garder de la texture;
  • du clou de girofle
  • du persil
  • du sumac
  • du curcuma
  • du cumin
  • du thym
  • 2 cuillères à soupe de levure alimentaire
  • 1 cuillère à soupe de tahini
  • le jus d'une lime
  • 2 cuillères  soupe de bulgur


Après les avoir façonnés, je les ai enfournés à 425 pendant une quarantaine de minutes

Pendant ce temps... ... ...

Pour les pâtes (des cavatappi) ...

Pendant que les dites pâtes cuisaient dans l'eau bouillante, j'ai déchiqueté un bloc de tofu qui est passé à la poêle avec;
  • du vinaigre balsmique  (environ 1 cuillère à soupe)
  • du tamari (environ 1 cuillère à soupe)
  • du sumac (environ 1/2 cuillère à thé)
  • quelques têtes de clou de girofle 
  • un oignon émincé 
  • tout plein d'ail émincé 


En fin de cuisson, j'ai ajouté de la levure alimentaire (2-3 cuillères à soupe)

La sauce est ensuite mélangée avec le tofu, et le tout sera amalgamé aux pâtes.  La sauce en question est faite de;
  • yogourt (environ les 2\3 d'un contenant de 750g)
  • tahini (à peu près 2 cuillères) ...
  • zeste et jus d'une lime
  • ail
  • sambal oelek



Viendront s'ajouter du thym citron et du sumac au moment de servir.

C'est le genre de truc qui fait que je mange trop.... et ça fait rire ma marmaille de me voir presque compulsive avec ma fourchette dans le chaudron!

Ça fera partie des classiques d'hiver, d'été, de printemps, de fête, de groupe...


inspiré d'ici

Commentaires

  1. C'est une super idée d'avoir mélangé le yogourt au tahini, ça doit donner une consistance bien crémeuse à tes pâtes\

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas cuisiné de falafels depuis belle lurette! Les tiens ont l'air succulents!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement les falafels... Ici, ça arrive souvent qu'on en mange, c'est un des trucs végés que mon chum adore (ils sont assez rares)! Ces pâtes et leur sauce au yogourt me plaisent beaucoup itou!

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie association! J'adore les felafels.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Pâte et falafel, je sens que ça me plairait beaucoup!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire