Kouign amann { ersatz de }



Ersatz parce que... j'ai pris pas mal de liberté.
La seule fois où j'ai mangé un Kouing amann... et c'était pourtant dans une boulangerie bertonne, avec un boulanger 100% breton... il y avait de la poudre d'amande (ou était-ce de la pâte d'amande????) alors que Wiki affirme qu'il n'y a pas d'amandes là-dedans.
Comme je ne suis pas à une iconoclasterie près...  j'appellerai cette "pâtisserie" Kouing amann tout de même parce que ça en est fortement inspiré.
Je suis partie de la recette de francevégétalienne.

Et je l'ai interprétée comme suit



  • 300g de farine non blanchie
  • 15g de levure à pain
  • 150 ml d'eau
  • 200g de suecre de canne bio
  • 3 cuillères à table de beurre Earth Balance
  • 3 cuillères à table d'amandes broyées


J'ai suivi le modus de la recette initiale..
Et vous dire le plaisir des autochtones de ma chaumière... ce pain se retrouvera souvent au programme!











Commentaires

  1. Le truc avec le vrai, c'est qu'il y a plus de gras que de farine ^^ Le tien est "santé". En gros 3 part de beurre, 2 part de sucres, une part de farine ^^
    Et du beurre salée évidemment ^^ Déjà essayé avec du beurre de cacahuète, ça le fait très bien ^^"

    RépondreSupprimer
  2. ah ah ah, le vrai il BAIGNE dans le beurre!!il y a plus de beurre que de farine..
    ( mais ta version est sans nulle doute plus digeste...surtout quand on n'est pas breton)

    RépondreSupprimer
  3. Wow, wow, wow...!!! J'adore le nom que je ne connaissais pas, d'ailleurs, de cette belle pâtisseries bretonne. Intéressant comme tout.
    J'aime beaucoup la forme que tu lui as donné. Beau comme tout et surtout bien appétissant. Tu me donnes envie de découvrir la chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement ça devrait être beaucoup plus gras... mais on ne se refait pas ;-)

      Supprimer
  4. Oh wow!

    J'ai mangé un seul kouign amann, dans un resto végane de New York, et c'était si bon. Ça semble pas mal de travail par contre! Ou bien c'est moi qui souffre d'un peu de paresse en cuisine par les temps qui courent =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas mal de travail. Faudrait convaincre le Café dei campi d'en faire ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire