Gratin aux 3 maïs


{ Rewind }
C'est l'été.
Il fait chaud.
Trop chaud.
La chaleur m'empêche de faire quoique ce soit.
Cest donc le moment de l'année oû je lis le plus.
Après un premier roman de Fannie Flagg ... je me mets  à les enchaîner.
Parce que leur intrigue se situe toujours dans le "deep south" des États-Unis, où il fait aussi chaud qu'ici.
Et ô surprise; à la fin d'un de ses romans se trouvent des recettes de plats qu'auraient cuisiné les personnages...
J'aime trop l'idée!
C'est en surfant sur une de ces recettes que ce gratin est arrivé dans ma cuisine, en plein hiver!
Mais ne cherchez pas l'intégrale dans un des bouquins en question....  ma version est une interprétation libre. Très libre.



  • 1 boîte (400ml) de maïs en crème (chose qui n'était jamais entré dans ma chaumière; par conséquent ma progéniture a découvert un nouvel "aliment" (qui ne fera pas partie de leur panoplie ;-) ) )
  • 1 tasse de maïs (congelé  vu qu'on est en hiver) caramélisé à la poêle avec du cumin et du paprika fumé
  • 1 tasse de farine de maïs
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 2 oeufs de chia
  • 2 cuillères à table de beurre (Earth Balance)
  • 1\2 tasse de crème sûre (Tofutti)


Le sec d'un côté, le "mouillé" de l'autre, et... "swing la bacaisse les 2 ensembles"!
J'ai saupoudré de paprika fumé avant d'enfourner à 375 pendant une heure.
J'ai hésité à ajouter du fromage végétal Gusta râpé...
Je  le ferai la prochaine fois. Je pense.

On a tartiné les tranches d'aïoli de noix de cajou et  (ou) de beurre des Vivres.


Dommage que je n'aie pas pensé à faire ça en août ou au début septembre...
Je vois tellement bien la chose dehors...
Même avec un de ces détestables rosés...










Commentaires

  1. Ouh laaaaa, ça a l'air fameux ça!! Aww du maïs en crème, ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté!! Mais je serai curieuse juste pour faire ce pain hihi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire