Mac'n ch'ili "one pot pasta" dans une miche

Ce repas a fait un immensissime "hit" dans ma chaumière.
Coup sur coup! Sur coup!
Mais je dois dire que ...
1- le "mac'n (no) cheese" est un de leurs repas préférés
2- le chili fait aussi partie de la liste
3- la salsa maison... ils en mangent en "soupe"...
4- du pain... What else! ;-)


Tout se passe dans un seul chaudron...

  • huile d'olive (2 cuillères à soupe disons)
  • cumin (au goût; chez nous c'est beaucoup)
  • curcuma (au goût; chez nous c'est beaucoup)
  • cari (oui!)
  • 1 piment (fort) émincé (pas défendu d'en mettre 2... )
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1-2 tiges de céleri émincées
  • 1-2 carottes en petits dés
  • "sans viande" haché


et quand tout est attendri on ajoute ...


  • 2 tasses de haricots rouges 
  • 2 tasses de haricots romains
  • 2 tasses tomates en dés


et quand c'est prêt il faut...


  • 1 litre d'eau bouillante
  • des macaronis (454g)


Ça cuit à couvert pendant 3 minutes, à découvert pendant le reste du temps suggéré sur la boîte pour la cuisson des pâtes, et 2 minutes avant la fin de cuisson on ajoute...


  • un bloc de Cheddar végétal grossièrement déchiqueté à la main... (en fait, la fromage végétal qu'on aime ;-)   )


et on brasse en continu pour le faire fondre.







Pour rendre la chose plus festive... on  sert dans une miche évidée et séchée pendant quelques minutes au four ...


 ... avec la salsa des sisters, of course, et des avocats....


... et puis du maïs  (le maïs, ça vient de la même région du globe ou à peu près non? ) soufflé (avec un soupçon d'huile de pépin de raisin et du sel Maldon).


 Que la fête commence!




Je tweete par ici 
Je facebooke par .

Commentaires

  1. un plat dépaysant ! j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow, c'est hallucinant! Ça fait longtemps que je t'ai achalée avec ça et je connais déjà ta réponse, mais j'aimerais tellement que tu ouvres un restaurant!

    RépondreSupprimer
  3. Je capote, c'est une bonne idée!!

    RépondreSupprimer
  4. I love the chili mac...and served in bread bowls makes it even better!

    ~Have a lovely day!

    RépondreSupprimer
  5. Honnnn...!!! Mais quel bonheur et réconfort que de te lire. C'est merveilleux ce repas. Juste trop appétissant. Tout y est...chili, avocat, des pâtes fauxmagés, de la salsa et une miche...!!! Le bonheur...!!!

    Et tout comme Babette mentionne, à quand le resto Éphémérien ?! Oui, oui...!!! Tu sais, juste ça, ça vaudrait le coup de faire le voyage Nouveau-Brunswick-Montréal...!!!

    Cheers et bonne fin de semaine...xxx

    RépondreSupprimer
  6. Juste pour être certaine, tu ajoutes l'eau et les macaronis directement dans le chili ou tu ajoutes les pâtes déjà cuites dans le chili? Pas mal sûr de faire un hit avec ça avec mes enfants difficiles sur le végé... Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne fais pas cuire les macaronis avant.
    Je verse le litre d'eau bouillante et le contenu du paquet de pâtes directement dans le chili.
    Je croise les doigts pour ton hit! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça marché! Après leur éternel: Ah non, pas encore un repas végé. Quand est-ce que tu vas redevenir omnivore? J'ai eu droit à: C'est vraiment trop bon. Une autre recette gagnante. Merci beaucoup de nous partager toutes tes bonnes idées.

      Supprimer
    2. Ah ben c'est chouette d'avoir ton verdict final! Merci!
      Et tout aussi chouette de lire que les tiens ont aimé. Y a pas de petite victoire ;-)
      Et merci aussi pour tes bons mots.
      Au plaisir!
      Tchin!

      Supprimer
  8. I often make my mac and cheese with home cooked dried beans and fresh tomatoes, though it's been more of a challenge finding a vegan cheese substitute we like as much as the real thing. I've taken to omitting the cheese and making it with more herbs. Will bookmark your version and give it a try. The French to English translator made for some fun turns of phrase here and there, but I can make out the recipe just fine!

    RépondreSupprimer
  9. I can't think of a better way to indulge myself than with this Mac'n ch'ili "one pot pasta" dans une miche. Thank you for sharing this healthy and delicious recipe with us at the Plant-Based Potluck Party. I'm pinning and sharing.

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. This is a dish all my family loves! I should make that more often ;-(

      Supprimer

Enregistrer un commentaire