Soupe aux pois



Elle est "simplette" ma soupe! 


Tout simplement des carottes, du céleri et de l'oignon émincés revenus dans un soupçon d'huile (et encore; souvent je les dépose directement à bouillir avec les pois, sans passer par l'étape "poêle" tout simplement), puis des pois cassés... puis de l'eau... du bouillon d'épices ... beaucoup, beaucoup de sariette... et du temps devant soi!
Parce que ça doit mijoter longtemps (2-3 heures au moins), et finir en presque purée. 
 Faut doublement de temps devant soi parce que c'est bien meilleur le lendemain!


  • oignon émincé
  • carotte émincée
  • céleri  émincé
  • pois jaunes cassés
  • sariette
  • eau
  • bouillon d'épices


J'ajoute souvent du tamari dans mon bol.


Ça c'est ma soupe "trad' cabane à sucre". 
Mais en version automnale à la courge, ou encore en version un tantinet orientale, c'est totalement aussi bon.

Ce qui est génial avec les soupes qui mijotent très longtemps, c'est que pendant la cuisson on peut faire autre chose ;-)




Je tweete par ici 
Je face-de-prout' par .



Commentaires

  1. hihihi, extrait musical tout à fait approprié :) Pas tout à fait le charisme de Sting, mais pas loin :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la soupe aux pois cassés, souvenir de Hollande aussi, et j'en fait assez souvent. J'y ajoute des saucisses de soja :-D

    RépondreSupprimer
  3. C'est super la soupe aux pois... Je la fais toujours avec des pois cassés (jaunes ou verts), mais certains la font avec des pois entiers. Est-ce que c'est vraiment la même chose?

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'utilise des pois cassés; pas besoin de les faire tremper avant. Les "entiers" ont besoin d'un trempage.

    RépondreSupprimer
  5. quand tu penses que les pois jaunes sont exclusivement réservés à l'alimentation animale en France , tu vois ce qu'on perd!
    ( on a des verts pour les humains, tout de même)

    RépondreSupprimer
  6. Thank you for sharing your healthy and delectable Soupe aux pois at the Plant-Based Potluck Party. I'm pinning and sharing.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire