{ Satinée } de courge gratinée



Voilà comment ma dernière courge de l'automne a "fini"...
J'ai bien fait de la conserver jusqu'à maintenant, parce que vu le froid qu'il fait, c'est en plein le genre de soupe qui fait du bien à l'âme.



 (on peut partir la chose en déposant à la poêle les légumes qui suivent dans un peu d'huile et les faire caraméliser avant de les cuire dans le bouillon... mais on peut aussi facilement gommer cette étape)



Dans un gros chaudron;


  • 1 courge butternut, pelée, coupée en gros cubes
  • 4 petites pommes de terre Yukon Gold en gros dés
  • 1 oignon en quartiers
  • 3 gousses d'ail
  • cari, curcuma, cumin ...


couvert d'eau... couvert d'un couvercle... ;-)
et ça mijote pendant ... le temps que tout soit attendri (et plus!)


On "sproutche"  au bras mélangeur avec;




Ça peut s'arrêter là...


 ... mais si on veut une soupe gratinée...

... on garnit d'un croûton de bon pain grillé et frotté d'ail...  et recouvert de fauxmage ... avec quelques fines rondelles d'oignon ...



Le blogue a maintenant sa page facebook.
C'est ici !


Commentaires

  1. C'est tellement parfait comme soupe! J'ai congelé des cubes de courge donc cela pourrait faire l'affaire!! Bonne idée le miso dans le potage, je ne pense jamais à en ajouter. Ce serait à essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Du pain "mouillé" dans la soupe, j'haïs ça! Alors je travaille le croûton ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire