Fondue mexicaine, ou amérindienne, ou très automnale


Voilà le caquelon!


Voilà le caquelon rempli ;-)



Flashback;

J'attends en file pour payer à l'épicerie. À la caisse "rapide" ;-)
Je suis avec une des miens qui adore la cuisine mexicaine. 
On discute de bouffe, de plats mexicains... 
et il me vient alors une idée; une fondue mexicaine! 
Ça existe "en vrai"? Je sais pas. Mais ça a pris vie chez moi ce soir-là. Il y a longtemps. 
Ça sert de grosse bouffe réconfort en hiver dans ma chaumière.


Avant de verser le mélange qui suit dans la citrouille ou le potimaron (ou un autre "ami cucurbitacée") préalablement (très) cuit au four, puis vidé de ses graines, je réchauffe


  • 1 1\2 tasse de  sauce Isabelle ou de salsa
  • 2 piments oiseau (ou d'autre piments... ou d'autre piquant...) 
  • 1 1\2 tasse de haricots noirs (parfois des rouges, parfois de blancs...)
  • un paquet de fauxmage  provolone "follow  your earth" ou un autre (qui fondra dans le mélange)
  • un fond de sac de tortillas aux graines de lin Neal bros ;-)


Pour tremper dans ce mix jubilatoire;



  • des pommes de terre (cuites à l'eau ou au four)
  • des champignons
  • du brocoli (vapeur)
  • des saucisse tofurky tomates séchées (cuites en rondelles)
  • mon pain quotidien (coupé en cubes et grillé)
  • tortillas en triangles (séchés)
Comme la chair du cucurbitacée est bien cuite et que le mélange fauxmagé s'y "colle", on gratte un brin de cette chair en faisant trempette. Délicieux



Selon qu'on est en septembre, octobre ou décembre...  les breuvages changent  ;-)
Manifestement!




Commentaires

  1. Ce repas a l'air tellement mais tellement fantastique!!! Je veux essayer ça cet hiver. Je vais essayer de trouver une courge pas trop grosse, car ça ferait des restes pas trop ragoûtants!

    Je ne comprends pas où est la "lune" dans le photo de ton bord de fenêtre... =/

    Billet génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous arrive d'avoir des restes... et ça trouve son public le lendemain aussi ;-)

      La lune, elle est sur le mur opposé à la fenêtre. Elle se reflète. Ça m'amuse ;-)

      Supprimer
    2. Quand il y a des restes, tu conserves le tout comment? Tu mets simplement la courge pleine de fondue au frigo?

      La lune est bien jolie.

      Supprimer
    3. Oui; je dépose la courge (citrouille) au frigo, et le lendemain on se coupe une "tranche" (la garniture alors refroidie se coupe avec la courge) qu'on réchauffe. Ça part souvent dans les lunches pour celles qui ont accès à un micro-ondes. On mange alors la chose sous forme de "ragoût" plutôt que sous forme de fondue.

      Supprimer
    4. Merci Éphée pour les précisions =)

      Supprimer
  2. C'est tellement une bonne idée!! Ça doit être réconfortant tout plein en plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Honnnn...mais quelle bonne idée. Hé hé...ça prenait bien les Éphémériens pour penser à ce festin. Miammm...!!! Comme ça devait être réconfortant.

    Wow...j'aime bien ta photo avec la lune...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé! La lune semble avoir l'unanimité! Ici on l'appelle "madame la lune"... et elle se pointe spécialement pour la puce ;-) Selon elle bien sûr. Et.. je ne la contredis pas!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire