Soupe amérindienne

Une soupe qui s'invite régulièrement à ma table pendant la saison froide et qui, parce qu'elle était dite "amérindienne", a fait consommer (avec joie) des cucurbitacées à ma progéniture.


Dans 1 tasse d'eau et la chair d'une courge butternut (préalablement cuite) amenées à ébullition... cuisent;


  • 2-3 grosses  pommes de terre  (des Yukon Gold: ça sonne plus "vrai"!) en dés
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 tasse (environ) de grains de maïs (parfois passés à la poêle avant)



La chair de la courge se défait et donne un bouillon ultra consistant que j'adore.

Je parfume avec du tamari ou du miso, de la sriracha, et les herbes du moment... (j'aime bien avec un peu de sauge).

Dans cette édition, j'ai ajouté des "croûtons" de patate douce (des dés passés à la poêle).

Un petit "sploutch" de fauxmage Rawesome ajoute une petite touche "aigre" qui me plaît.


La preuve que j'aime ça!

Commentaires

  1. Depuis le début de l'automne, je mets de la sauge dans presque toutes mes soupes. C'est l'herbe la plus réconfortante, je trouve (surtout dans une soupe tofu et nouilles)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauge est pour moi synonyme d'automne. Je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi!

      Supprimer
  2. Le bouillon bien consistant, j'aime, j'aime!! Avec le maïs en plus..yum :)

    RépondreSupprimer
  3. Parfois il suffit d'un joli nom pour rendre une recette deux fois plus intéressante. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait!
      J'ai toujours appelé cette soupe ainsi. Je ne sais plus pourquoi... sans doute ça partait d'un truc qui avait été ainsi nommé...
      Mais c'est une appellation qui vibre dans ma chaumière! ;-)

      Supprimer
  4. Ta soupe a l'air délicieuse. As-tu mangé autant de courges cet automne que le précédent? Je ne me souviens pas d'avoir vu de photo de champ de courges, comme l'an dernier =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai cuisiné beaucoup moins cette année. Je ne suis pas allée à la "cueillette"... j'ai acheté tout mon stock en une seule fois au marché. Je me promets de me reprendre en octobre prochain ;-) Les troupes n'ont qu'à bien se tenir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire