Biscuits à la mélasse

Pour le plaisir de le feuilleter avec la puce, j'ai sorti mon gros livre de Jehane Benoît des boules à mites. 
J'en parlais un peu à la fin de ceci.
 Ce fut l'occasion de me rappeler les biscuits à la mélasse que faisait ma belle-maman... et de donner envie à la puce de les bricoler en les véganisant.
Coup de coeur!
Généralisé!





  • 4 à 5 tasses de farine
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de gingembre (plus pour nous)
  • 1 1\2 cuillère à thé de cannelle (au moins le double pour nous)
  • 1 tasse de sucre (1\4 de tasse de sucanat pour nous! et encore.... à mon avis c'est inutile!)
  • 1 tasse de gras végétal (la moitié pour nous)
  • 1 tasse de mélasse
  • 1\2 tasse de thé fort
  • 2 cuillères à thé de substitut d'oeuf  Pane Riso mélangé dans 3 cuillères à table d'eau



  1. Le sec d'un côté,
  2. Le liquide de l'autre, 
  3. Et le milieu ... (le gras végétal)... sablé dans le sec avant d'ajouter le liquide.

Une fois  tout ça amalgamé, on abaisse à un bon gros cm et on découpe à l'emporte-pièce. Ou on dépose tout simplement sur la tôle à biscuit "à la cuillère". Dans les 2 cas.... ça cuit 10-15 minutes à 350.


Anecdote; alors que la puce est habillée pour un concert qu'elle donnera dans quelques (2-3) heures, elle décide de faire un gâteau au chocolat (no comment!). Je lui suggère alors fortement  de porter un tablier parce qu'on n'a pas le temps de laver ses vêtements... elle me répond "  les tabliers c'est pour les faibles". Que répondre à ça! ;-)
Pour ceux et celles que ça intéresse... elle n'a pas utilisé de tablier... et a joué au concert sans taches sur ses vêtements noirs. Fiou!


Commentaires

  1. Ils ont l'air délicieux! J'adore le goût de la mélasse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée des galettes à la mélasse. J'adore ce genre de biscuits. J'ai aussi ce livre, une vraie brique... Je ne le consulte pas souvent, mais tu me donnes le goût de le ressortir.

    P.s. Le mien aussi est un peu taché :-)
    Re-p.s je viens de voir page 570, galettes à l'ammoniaque.... Bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle; la puce a elle aussi "tiqué" sur ces biscuits à l'ammoniaque!

      Je n'utilise pas souvent ce livre, mais je suis contente de l'avoir.

      Au plaisir!

      Supprimer
    2. j'ai de la levure " ammoniaquée", ça fonctionne très bien mais ça sent très bizarre à la cuisson!

      Supprimer
  3. Quelle témérité chez la Puce!

    Les biscuits ont l'air hyper moelleux. C'est fou à quel point on peut réduire le gras et le sucre dans les recettes de Jéhane on dirait!

    RépondreSupprimer
  4. Oh my, je porte toujours un tablier car sinon, c'est inévitable, y'a quelque chose qui va se retrouver sur mon linge haha :P C'est exactement ce genre de biscuits que j'aimerais faire pour les cadeaux gourmands à Noël. J'aime bien ta recette, j'essayerais avec du beurre végétal, j'en ai au frigo et je suis bien curieuse d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de biscuit qui plaît à tous... moelleux... parfumé....
      Laisse-toi tenter ;-)

      Supprimer
  5. Hahaha! trop rigolo cette anecdote.
    Bravo à elle, tant pour le concert que pour son impeccabilité vestimentaire.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Oui c'est bien le cas.
      Mais si on les veut plus "crunchy" on les abaisse plus minces...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire