Pétoncles (de tofu) sur riz (de chou-fleur)

;-)


J'entends les "pourquoi t'appelles ça comme ça"... y a pas d'pétoncles et encore moins de riz...
Parce que ça m'tente! Gna gna       


Pour faire le "riz" (en fait, je trouve que ça ressemble plutôt à du couscous qu'à du riz, mais... on n'est pas à une céréale près!);  on passe un chou-fleur au robot. Selon le degré de professionalisme du robot, on coupe le chou-fleur en plus ou moins gros morceaux. J'allais faire une blague en lien avec l'actualité régionale... je ne la ferai que dans ma tête.
Une fois le chou-fleur "rizité" (ou couscousé), on le passe à la poêle avec

  • un poireau émincé (blanc ET vert; ne soyons pas racistes!)
  • 3 gousses d'ail émincées (ou 1 ou 2 ou 8...)
  • un morceau de gingembre haché (le poireau et le gingembre sont des amis "à la vie à la mort")
  • du tamari (2-3 cuillères à soupe)
  • du curcuma (1 bonne cuillère à thé)
  • si vous n'accueillez pas ma Djou à votre table, ajoutez de la sriracha ;-)  Plus que ça même!

Quand le riz-couscous-chou-fleur est "sec", on le met de côté au chaud et on cuit les pétoncles (préalablement marinées) qu'on servira dessus (ou dedans).
C'est permis de cuire les 2 en même temps ;-)


Inspiré d'ici

Commentaires

  1. Je me dois d'essayer tes pétoncles bientôt. Depuis la première fois que j'ai envie d'en manger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AnniGator; depuis que j'ai découvert ce mix "marin" pour mariner le tofu, je l'imagine partout... et je me sens obligée de suivre mon imagination...
      bref on en mange en pizza, en soupe, sur du riz, du "faux" riz, en hamburger... C'est une véritable compulsion! Je préfères t'avertir ;-)

      Supprimer
  2. J'achète toujours des choux-fleur pour faire ça mais j'oublie!

    RépondreSupprimer
  3. Tu te réinventes chaque jour, Éphée, tout a toujours l'air bon et festif.

    J'ai faim, là, et je dois aller dormir =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Babette; je compatis! Se demander si on doit manger ou aller au dodo... alors qu'on est fatigué... ;-( J'aime pas.

      Supprimer
  4. Tofu et chou-fleur, deux de mes préférés en cuisine. Miam!

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi ça me fait rigoler ce chou-fleur-couscous-riz. Tu es sûre que ça s'arrête là? Pas de ressemblance avec le bulgur ou l'orge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Château imaginaire; je t'adore! Tu as raison; pourquoi s'arrêter là! En plus le bulgur c'est tellement bon...
      Et puis tu dis orges et je réponds millet...
      Bref, on ne fait qu'ouvrir un nouveau roman!
      J'adore!
      Merci!

      Supprimer
  6. Le chou-fleur se mange à toutes les sauces, merci pour votre imagination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord; le chou-fleur est un des mes légumes chouchou!
      Merci!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire