Galette de fleurs de courgettes farcies

On pensait, la puce et moi, concocter des fleurs de courgettes comme on les prépare le plus souvent; trempées dans une pâte plus ou moins "à crêpe" et passées dans l'huile.  
Mais vous savez c'que c'est.... une affaire en enchaîne une autre... on a un nouveau truc à tester... on dévie un peu la trajectoire du projet de repas.... C'est monnaie courante dans ma chaumière. 
Donc ce jour-là on avait pris des fleurs de courgettes au marché, ET un mix de pâte à crêpe de GoGoQuinoa (qui d'ailleurs a beaucoup fait rire les autochtones de la maison; voir l'anecdote en bas*), ET je venais tout juste d'expérimenter une recette de ricotta végétale simplissime .... 

On a donc choisi de cuisiner la chose en version farcie à la ricotta,  puis "cachée" dans une "grosse galette".

Ça a donné ça!
Pis... j'ai aimé ça!
 Bien sûr, on doit auparavant avoir préparé la ricotta. Celle-ci est ok.
On l'a parfumée avec de l'ail et de la ciboulette fraîche.  Juste un peu.
Et... faut préparer la pâte; on a utilisé 1 tasse du mix Gogoquinoa, 1 tasse d'eau et 1 "oeuf de lin".
 On dépose les fleurs de courgettes facries de la ricotta dans la poêle huilée.... on verse la pâte...
On l'a laissée cuire LONGTEMPS sur un rond de poêle très peu chaud...  
Ça donne un résultat "crunchy" et moelleux et goûteux parfait!
Bien sûr avec du pesto... ça pourrait être encore mieux.
Pourquoi n'y ai-je pas pensé!?!
 Oui je sais, normalement on utiliserait plutôt des fleurs mâles pour ce type de plat, mais vu l'épaisseur de la chose une fois cuite, c'est vraiment chouette d'avoir des "longueurs" de mini courgettes dans les morceaux. Ça fait joli ;-)
 De jolis dessins se créent...
 Les morceaux sont tous différents et ont tous leur personnalité.... ça m'amuse!


 Ça faisait partie d'un repas éclaté, avec des poivrons farcis (au quinoa eux aussi! Décidément c'était "concept" ;-), des tites pétates à la fleur d'ail cuites sur le BBQ, et d'autres joyeusetés ....

*Anecdote; on est en camping... on achète un mix à crêpes à l'épicerie, pensant simplifier leur confection ... mix dans lequel il faut ajouter .... du lait et des oeufs. No comment! Depuis ce temps, le principe du mélange à crêpes est chez moi synonyme de l'affaire qui ne sert à rien et qui a l'air d'un chien qui court après sa queue.

Commentaires

  1. Très originale cette recette! Ta galette doit être savoureuse.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Dis moi, où trouves tu ces fleurs de courgettes ? Je me souviens d'en avoir déjà achetées au Marché Jean Talon, mais ici, en banlieu, j'en ai jamais trouvées.

    On les mangeait aussi en crêpes et c'était fort bon. Mais ta version me fait drôlement de l'oeil.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Oh miam, ça semble tellement délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Sylvie; je les ai effectivement prises au marché Jean-Talon. Mais je suppose que les producteurs maraîchers de la "couronne" en proposent dans leurs kiosques ... Je vais ouvrir l'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle créativité encore une fois! Je suis jalouse de toutes ces fleurs femelles avec leur mini courgette... mon plant attend toujours son deuxième fruit.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi, ces mélanges à pâtes à crêpes, gaufres, gâteaux, etc. sont vraiment des attrape-nigauds...
    Par contre, ça m'inspire tes fleurs de courgettes, et dire que je n'en ai jamais cuisiné...

    RépondreSupprimer
  7. Babette; faut être patiente... tu seras récompensée! Et si tu n'en peux plus d'attendre... il y a toujours le marché Jean-Talon ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Sonka; ;-)
    Ceci dit, je ne suis pas déçue du mélange de GoGoQuinoa parce qu'il contient un mélange de farines que je n'avais pas toutes "en stock".
    Et c'est fort bon.

    RépondreSupprimer
  9. Oh que ça a l'air bon! C'est vrai que c'est original!

    RépondreSupprimer
  10. Miammm !!! La créative est le mot d'ordre dans votre maisonnée :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et bienvenue!
    Et merci!

    Le lien fonctionne bien pour moi http://www.veganwiz.fr/2010/03/14/ricotta-de-soja/
    Si ça ne va toujours pas, essaye en allant directement chez www.veganwiz.fr et en tapant "ricotta de soja" dans leur boîte de recherche.
    En gros il s'agit d'amener à ébullition 200ml de lait de soja et d'y ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Une fois coagulé, on verse dans une passoire pour égoutter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire