Sauce aux asperges

Sauce aux queues d'asperges devrais-je dire! Il s'agit ici d'une opération de récupération... comme je les aime!

Le plus souvent, j'utilise en soupe les queues d'asperges, trop "ligneuses" pour être agérables dans un plat. Ou bien  ... je les offre à notre lapine! En fait, je les "offrais" à  Lucifer, notre lapine décédée, maix Rexe (la mémé lapine qu'on a adoptée ensuite) n'aime pas trop ça. Faut lui pardonner... c'est une vieille mémé... peut-être n'a-t-elle plus les dents pour ça.

Je n'avais pas envie de soupe ... alors j'ai passé au robot des queues d'asperges bouillies pendant un moment  avec 2 gousses d'ail entières (jusqu'à ce qu'elles soient tendres) et je les ai retournées sur le feu avec de la crème de soya (1\4 de tasse de crème pour les queues d'un kg d'asperges), du miso (1 cuillère à soupe), le jus d'un demi-citron, un peu de curcuma... puis du poivre.

Comme parfum j'hésitais entre le thym-citron et le cerfeuil... j'ai mis les 2!


Sur des tranches de tofu (celui du club sandwich avec balsam, tamari, ail et curcuma) .. c'est divin!
On s'est dit que ce serait magique sur des tranches de baguette frottées d'ail, badigeonnées d'huile, puis grillées...  ou grillées, frottées d'ail et badigeonnées d'huile ;-)
Ou bêtement sur des pâtes...
Ou encore plus bêtement encore en trempette avec des crudités...
Pourquoi pas avec de la sriracha... ou avec du beurre d'amandes...

Commentaires

  1. Ça a l'air trop bon! Je n'ai jamais mangé de sauce aux asperges.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien de récupérer ainsi les queues d'asperge. C'est comme les pieds de brocoli qu'on peut ajouter aux potages.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une idée géniale! Dire que je les jette tout le temps, pensant que c'est inutilisable... la honte! Mais maintenant je sais quoi en faire! :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette idée me convient parfaitement. Et vive la récuupération. Dommage pour mémé Rexe. Tu vas devoir te mettre à prémâcher sa bouffe...ha ha !!!

    Sur du tofu...super. J'adore l'idée :)

    RépondreSupprimer
  5. jessica; prémâcher sa bouffe... c'est presque moi!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Les rares fois où j'ai mis mes queues d'asperges dans un potage, je l'ai regretté et j'ai été seule à en manger, car c'est trop fibreux. Mon mélangeur n'est vraiment pas "les gros chars".

    RépondreSupprimer
  7. Babette; en effet il faut un robot "performant". Je me plains souvent du mien... mais manifestement il n'est pas si pire alors!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire