Bouboules de quinoa pour l'apéro (sans gluten)

J'adore les p'tits bidules à grignoter avec un verre de gros rouge qui tache (ou du blanc qui tache moins, c'est selon) à l'heure de l'apéro. Et ces bouboules de quinoa sont parfaites pour ça. Elles sont inspirées de celles de  tasty-yummies. 

Elle sont faites de;

  • 1 tasse de quinoa cuit (environ 1|2 tasse de quinoa cru qu'on cuit dans 3|4 de tasse de liquide, à couvert, pendant 15 minutes)
  • 1 petit oignon émincé finement (ou 1 cuillère à thé d'oignon séché si on est paresseux-se)
  • 2 cuillères à table d'houmous (ou une autre purée...)
  • 2 cuillères à table de farine (ici de riz brun)
  • 1 cuillère à table de graines de lin moulues, mélangées avec 2 cuillères à table d'eau (ou un autre liant...)

  1. On réfrigère le mix pendant 1-2 heures pour faciliter la manipulation.
  2. On façonne des petites boulettes qu'on roule dans un mix chapelure-levure alimentaire-panko...
  3. Et on cuit à la poêle dans de l'huile... (l'idéal) ou au four.




Et comme c'est l'heure de l'apéro.... on écoute quelque chose qui va bien avec ce moment...

Commentaires

  1. Connais-tu le film Diner de con?

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu; oui bien sûr. Qu'est-ce qui te fait penser à ça???? ;-)
    (Je préfère le festin de Babette)

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est une belle idée. J'adore les bouchées comme cela aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Gabrielle; vive l'heure divine de l'apéro ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Après les bouboules de pâtes, celles de quinoa, une bonne idée!

    J'aime aussi les apéros. Ce que j'aimerais bien trouver quelque part, ce serait une adaptation végane des carrés de fondue parmesan...

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh miammm !!! Un autre truc que je note. J'aime bien l'apéro aussi et cette suggestion semble délicieuse.

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as fait rire avec le "gros rouge qui tache".

    Dis-moi, fais-tu pas mal toujours cuire ton quinoa dans ces proportions? Je mets souvent le double d'eau, mais mon quinoa devient "schmu".

    J'ai toujours été déçue par la guacamole achetée, alors du coup, je n'en achète plus. Même celle des Vivres m'a déçue (au comptoir pour emporter, pas au resto). Seule exception : la guacamole du roi du taco au marché jean-talon.

    RépondreSupprimer
  8. Babette; plus le temps passe et moins je mets d'eau dans mon quinoa ;-) Je mets parfois plus d'eau que pour ces bouboules, mais jamais autant que suggéré "normalement". Je préfère que ça ait une bonne texture, à défaut d'avoir beaucoup de goût ;-) (parce que le quinoa... bien qu'il regorge de qualités .... ça ne "déménage pas" je trouve).
    POur la guacamole; je suis d'accord... on n'en trouve jamais du bon. J'avoue que celui-ci est correct. Merci pour l'info à propos du roi du taco; j'en prendrai quand j'irai au marché.

    RépondreSupprimer
  9. C'est noté. Je n'avais vraiment remarqué pour le goût du quinoa; quant à moi, le riz, c'est assez fade aussi. J'avais eu un coup de foudre pour le quinoa au départ, mais je crois qu'il gardait plus sa texture justement, et c'est ce qui me plaît, avec le mini croquant parfois.

    Quelle est la marque de la guacamole que tu avais achetée (je suis tannante avec les marques, hein!)?

    RépondreSupprimer
  10. Babette; il s'agit de la marque Cavalo. Ils ont plusieurs variétés...
    https://www.google.ca/search?q=calavo+guacamole&es_sm=93&tbm=isch&imgil=M75iqEH85dj0MM%253A%253Bhttps%253A%252F%252Fencrypted-tbn2.gstatic.com%252Fimages%253Fq%253Dtbn%253AANd9GcSiffKyNVf4zXzV6AveZl8bbqij8lDb8Bj7z7tv1ms-HDhnZrTdTQ%253B200%253B200%253B7j5aWGuGzm4QjM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fcaloriecount.about.com%25252Fcalories-calavo-guacamole-i192952&source=iu&usg=__DohxXJt3Uys01Xoh67XMtI1hUcQ%3D&sa=X&ei=ya9bU4qiCpCFyQHV4ID4BA&ved=0CC8Q9QEwAA#facrc=_&imgrc=M75iqEH85dj0MM%253A%3B7j5aWGuGzm4QjM%3Bhttp%253A%252F%252Fstatic.caloriecount.about.com%252Fimages%252Fmedium%252Fcalavo-guacamole-authentic-recipe-79273.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fcaloriecount.about.com%252Fcalories-calavo-guacamole-i192952%3B200%3B200
    C'est bien moins bon que du vrai guacamole maison, mais il fait l'affaire pour les fois où aucun avocat n'a le degré de mûrissement souhaité.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais vu ce produit, mais merci =)

    RépondreSupprimer
  12. Babette; c'était en "spécial" au IGA. Je n'en avais jamais vu avant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire