Pâte à pizza sans gluten (ou "glouton gratuit" comme on dit dans ma chaumère déjantée au lieu de "gluten free"!)


Pour 4 pizzas de 12-14 pouces (plutôt 14 que 12)

  • 3 tasses de farine de riz brun
  • 2 tasses de fécule de tapioca ou maïs
  • 3 cuillères à soupe de graines de lin moulues
  • 2 cuillères à soupe de gomme xanthane
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucanat (ou un autre agent sucrant)
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (dont une servira à huiler les mains pour manipuler la pâte)
  • 3 cuillères à table de levure (qu'on "réanime" dans un peu d'eau tiède)
  • 3 tasses d'eau


On mélange tout; d'un côté les solides, de l'autre les liquides, puis on verse les liquides dans les solides, et on amalgame.
On laisse reposer 30 minutes, puis on dépose la pâte dans 4 moules chemisés de papier sulfurisé (ou bien huilés) et on l'écrase avec les mains huilées.
On laisse "lever" 1h ou 2... ça n'a pas trop l'air de lever... mais ça s'aère.
On  cuit "à blanc" à 425F pendant 8-9 minutes ... puis on garnit (ici de sauce Isabelle, brocoli, olives, et différents fauxmages "à l'essai") et on retourne au four pendant 10-15 minutes.
C'est craquant à souhait.
Une heureuse découverte, même si le gluten ne me fait pas peur. Mais j'aime bien varier les plaisirs.
 Dessus; une salade de "kale massé"... avec de l'huile d'olive épicée de l'ail émincé, de l'origan,et du  piment séché)


Commentaires

  1. "Glouton gratuit"?? Ça m'a fait rigoler. :D

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh ça alors...j'adore !!! Hi hi !!! tu m'as fait rire avec ton "glouton gratuit" :)

    Tu as dit qu'elle est craquante cette pâte, donc j'assume qu'elle doit être le genre "thin crust"...mince ? Si oui, en plein ce que je cherche depuis belle lurette. J'n'aime pas les pizza avec trop de pâte épaisse.

    RépondreSupprimer
  3. Château imaginaire; "glouton gratuit" est une "appellation" qui fait tellement partie de notre vocabulaire familial que je dois vraiment y penser avant de parler de "sans gluten" dans le vrai monde ;-)

    Jessica; oui elle craque, mais (et) le milieu est souple. Si tu veux une vraie croûte mince (comme je les aime! Tope-là!), sépare-la en 5 plutpôt qu'en 4. Et fais-la cuire un peu moins longtemps.
    À mon avis ce sera encore mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Perfecto !!! C'est noté et merci des précisions :) À bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été déçue par plusieurs recettes de pâte à pizza sans gluten (pâte craquante à l'extérieur et intérieur souple mais... "gélatineux"). Je me promets d'essayer ta recette, car je ne baisse jamais les bras.;-) Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  6. Barbara; je n'en ai pas fait beaucoup, mais celle-ci me plaît. Si tu en as une meilleure, je suis preneuse. J'aime bien essayer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire