Grand plat de lentilles garnies de pommes de terre, champignons et feta


1

Les pommes de terre (Yukon Gold) en gros tronçons, légèrement enrobées d'huile et saupoudrée de curcuma, sel et ail, cuisent à four très chaud pendant ... le temps que ça prend!

2

Les lentilles (du Puy ou Eston) mijotent dans environ 3 fois leur volume d'eau, avec quelques brindilles de thym et 4-5 gousses d'ail coupées en 2 (on les écrabouille à l'assiette... c'est délicieux!) pendant une bonne demie-heure.

3

Des champignons de Paris, coupés en 4, passent à la poêle.

4

Le feta (ici tofu feta aux tomates séchées), coupé en tranches, grille à la poêle.


5

C'est le moment d'assembler.

On verse les lentilles dans un grand plat, on saupoudre de bouillon d'épices (2-3 cuillères à soupe) et on ajoute quelques cuillères de tamari.
On touille.
On ajoute les pommes de terre, les champignons et le feta.
{On ajoute (ou pas) la sauce aux amandes fumées}.


Commentaires

  1. Tofu-feta, un autre item à ajouter à ma liste lorsque j'irai chez Avril!!! D'ailleurs... Je crois que je vais sortir de mon pyjama et m'en aller là-bas!

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu, tu peux peut-être t'éviter une virée chez Avril; j'en trouve à mon épicerie "du coin".
    Mais bien sûr, le port du pyjama n'est pas tout à fait indiqué là non plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon IGA est mal stocké côté tofu... Je reviens de chez Avril, avec en ma possession de la levure alimentaire!!!! À moi les bols du dragon ;)))

      Supprimer
  3. Mioum, mioum, à tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu; c'est tellement génial de fouiner dans une nouvelle épicerie! C'est un de mes petits plaisirs!
    Ravie de lire que tu as trouvé ce que cherchais. Tu me donnes envie de refaire des bols du dragon...
    Tchin! Enjoy!

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai festin! J'ai refait ton bouillon d'épices récemment, et je ne sais pas comment j'ai fait pour m'en passer dernièrement. C'est si bon, si pratique, si rapide, et ça ne coûte presque rien. La prochaine fois, je le fais sans sel comme toi.

    J'ignorais qu'on pouvait faire rôtir le feta. Intéressant!

    Je ne connais pas les lentilles Eston. Tu les achètes ici?

    RépondreSupprimer
  6. Babette; j'ai toujours un pot de ce mix que j'utilise un peu partout. Ça rehausse et parfume n'importe quel plat... ça simplifie la vie...
    Pour le feta à la poêle, c'est un truc que je faisais avec le fromage haloumi... j'ai fait la même chose avec le tofu feta mais avec un peu d'huile. "Ça le fait"!
    Les lentilles Eston.. je les trouve à mon épicerie (Métro). D'autres lentilles vertes qui se tiennent font l'affaire.

    RépondreSupprimer
  7. Oh miam, je veux gober une de ces rondelles de pommes de terre tout de suite.

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhh...trop, trop, trop mon enre de repas réconfort que j'adore. Miammm !!! Patate et lentille...un délice !!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas la fromage haloumi =) Ni les Eston, mais je vais faire une recherche!

    RépondreSupprimer
  10. Château Imaginaire; en effet ces pommes de terre sont un pur délice! Pourquoi est-ce si simple et si bon! Pourtant des pommes de terre... c'est loin d'être le légume le plus goûteux! Mais comme ça, bien dorées au four, avec du curcuma...

    Jessica; je suis tout à fait d'accord; patates et lentilles... c'est à la vie à la mort.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire